Nominations des Directeurs-trices du Pasteur Network 2021

De nouvelles nominations ont eu lieu entre juillet et septembre 2021 au sein du Pasteur Network avec la nomination des six directeurs-trices. Ces nominations sont faites en accord avec leurs administrations locales et l’Institut Pasteur, pour une période d’au moins deux ans.

Ces nouveaux directeurs-trices intégreront les différentes instances du Pasteur Network localisées dans les quatre régions du réseau : Afrique, Amériques,  Asie-Pacifique et Europe-Méditerranée.

Sabo Haoua Seini
CERMES

Sabo Haoua Seini a été nommée Directrice Générale du CERMES et a pris ses fonctions depuis le 11 août 2021.

Première et unique femme Docteur en Biochimie du Niger, deuxième femme Professeur titulaire CAMES du Niger, son parcours à travers le Niger, l’Afrique et les 5 continents lui a permis d’être également Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

Elle succède à Rabiou Labbo qui a assuré l’intérim depuis février 2019, au départ d’Halima Boubacar.

En savoir plus


Philippe Dussart
Institut Pasteur de Madagascar

Philippe Dussart a été nommé Directeur de l’Institut Pasteur de Madagascar, à compter du 1er septembre 2021.

Pharmacien biologiste de formation et titulaire d’un doctorat en microbiologie, spécialité de virologie, Philippe Dussart a exercé pendant 20 ans au sein Pasteur Network sur 3 régions : Afrique, Amériques, Asie-Pacifique.

Il bénéficie d’une expertise confirmée dans le domaine des arbovirus, des virus respiratoires dont la grippe saisonnière, la grippe aviaire et le SARS-CoV-2, mais aussi des zoonoses virales.

Philippe Dussart succède ainsi à André Spiegel.

En savoir plus


Christophe Peyrefitte
Institut Pasteur de la Guyane

Christophe Peyrefitte a pris sa fonction de Directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane, depuis le 1er septembre 2021.

Après une première partie de carrière dédiée à la recherche de contre-mesures médicales contre les arbovirus, les virus des fièvres hémorragiques et les orthopoxvirus au sein du Service de Santé des Armées puis à la direction scientifique de l’Institut Pasteur de Dakar.

Christophe Peyrefitte succède à Mirdad Kazanji, qui a assuré cette fonction pendant 7 ans, en tant que Directeur de l’Institut Pasteur de Guyane.

En savoir plus


André Spiegel
Institut Pasteur du Cambodge

André Spiegel a été nommé Directeur de l’Institut Pasteur du Cambodge à compter du 1er Octobre 2021.

Docteur en médecine et Professeur agrégé du Val-de-Grâce en épidémiologie et santé publique, il a exercé différentes responsabilités au sein du Pasteur Network en occupant les fonctions de responsable des unités d’épidémiologie de l’Institut Malardé en Polynésie française (1989-1991) et de l’Institut Pasteur de Dakar (1996-2000) puis en dirigeant les Instituts Pasteur de Guyane (2007-2011), de Dakar (2011-2015) et de Madagascar (2016-2021).

André Spiegel succède à Laurence Baril qui a assuré cette fonction de 2019 à 2021.

En savoir plus


Efstathios Gonos
Institut Pasteur Hellénique

Efstathios Gonos a été nommé Directeur Général de l’Institut Pasteur Hellénique en octobre 2021.

Diplômé du Département de pharmacie de l’Université d’Athènes, Grèce en 1984, Dr Gonos a obtenu son doctorat de Biochimie de l’Université de Glasgow, Grande-Bretagne en 1989 et un Doctorat en Biomédecine de l’Université Orebro, Faculté de Médecine, Suède en 2011.

En plus d’enseigner et d’être conférencier, le Dr Gonos a été un «expert principal» de Union européenne (UE) dans « Le développement humain et le processus de vieillissement » et Représentant national adjoint de la Grèce auprès de l’UE dans “Genomics and Biotechnology for Health” ainsi que rédacteur en chef de la revue “Mechanisms of Aging & Development”.

En savoir plus


Mirdad Kazanji
Centre Pasteur du Cameroun

Mirdad Kazanji a été nommé Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun. Sa prise de fonction a été effective au 1er Octobre 2021.

Mirdad Kazanji, Directeur de Recherche à l’Institut Pasteur et virologue, a dirigé l’Institut Pasteur de Bangui, en République Centrafricaine de 2009 à 2014 prenant ensuite la tête de l’Institut Pasteur de la Guyane en 2014, avant de rejoindre le Centre Pasteur Cameroun. Sa carrière scientifique est centrée sur l’histoire naturelle des virus, leurs origines et leurs transmissions ainsi que sur les problèmes de santé publique liés à la surveillance et l’émergence des épidémies virales.

Il succède à Elisabeth Carniel qui a assuré cette fonction de 2017 à 2021.

En savoir plus

Pour avoir plus d’information sur les membres du Pasteur Network, consultez la section dédiée