L’Institut Pasteur s’est engagé dans son plan stratégique 2019-2023 à faire des propositions visant à rendre la gouvernance du Réseau « plus équilibrée et participative » avec « un modèle économique plus structuré » et à conduire une réflexion approfondie « sur l’évolution du statut de l’association Pasteur International Network pour l’adapter à ses missions ».

Une stratégie scientifique du Réseau a été élaborée conjointement et a été validée par le conseil des directeurs réuni au Centre Pasteur du Cameroun le 12 Novembre 2019.

En novembre 2019, l’assemblée générale de l’Association a « encouragé, à l’unanimité, la Direction Internationale à poursuivre les démarches relatives à l’évolution de la structure de l’organe représentatif du Réseau international des instituts Pasteur, en tenant les membres informés, régulièrement » (Huitième résolution). Conformément à cette résolution, l’Institut Pasteur a présenté au Conseil d’administration de l’Association du 9 juillet 2020, une proposition de mise en œuvre de ces orientations.

Le 19 octobre 2020, une note proposant le format d’une nouvelle gouvernance pour le Réseau a été adressée à l’intention des membres du Réseau par l’Association. Les membres ont validé le projet d’évolution proposé, ci-après nommé « nouvelle gouvernance » lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 20 novembre 2020.