Le Président du Conseil d’administration, également Président de l’Association, est désigné à la majorité qualifiée des deux tiers par les membres du Conseil d’administration parmi les administrateurs élus issus de chacune des régions pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois et suivant un principe de rotation géographique. Auparavant, seul le Directeur général de l’Institut Pasteur pouvait assurer ce mandat ainsi que celui de Trésorier de l’Association, celui-ci assure désormais uniquement la vice-présidence de l’Association. Par ailleurs l’Institut Pasteur avait auparavant plusieurs représentants de droit au Conseil d’Administration, il n’en a plus qu’un, tous les autres membres sont élus.

Afin de donner davantage de poids aux régions, deux représentants seront désormais élus ce qui porte leur nombre à 8 incluant le Président (contre 5 auparavant).

Le Conseil d’administration de l’Association est composé comme suit :

  1. administrateur de droit :
    -L’Institut Pasteur, représenté par son Directeur Général qui est de droit Vice-Président de l’Association ;
  2. administrateurs élus :
    -Huit (8) administrateurs, membres actifs, désignés par l’Assemblée générale (deux administrateurs par région géographique). Dans ce cadre, l’Institut Pasteur peut être élu au titre de l’un des établissements ou structures qui  lui  sont  rattachés, représenté par le représentant habilité de cet établissement ou structure ;
  3. administrateurs cooptés :
    -Deux ou trois personnalités qualifiées extérieures non membres de l’Association, cooptées par les autres membres du Conseil d’administration.

L’Assemblée générale de l’Association
Les membres de l’Assemblée générale sont les membres « actifs » et « associés » de l’Association à jour de cotisation.  Les membres associés sont invités à participer à l’Assemblée générale, sans droit de vote.