Le 29 mai, la deuxième rencontre scientifique en ligne a réuni plus de 70 chercheurs du Pasteur Network venus partager leur savoir et leur expertise en matière de développement de vaccins.

Des exposés d’experts de l’Institut Pasteur d’Iran, de l’Institut Pasteur de Corée et de l’Institut Pasteur de Hô-Chi-Minh-Ville figuraient au programme de cette rencontre régionale, présidée par le Dr Delaram Doroud, directrice de recherche, de technologie et d’enseignement à l’Institut Pasteur d’Iran, avec l’assistance de Khaoula Abidi, responsable du développement stratégique pour la région Asie-Pacifique du Pasteur Network.

L’événement a donné lieu à de passionnantes discussions entre les participants. Sa thématique s’aligne sur le pilier stratégique Recherche, développement et innovation du Pasteur Network, commun à l’ensemble de ses membres.

La région Asie-Pacifique forme un foyer de maladies infectieuses émergentes sous l’effet de facteurs tels qu’une forte densité de population, des écosystèmes diversifiés et une grande fréquence de déplacements, qui la rendent plus vulnérable aux flambées épidémiques. La présence de membres du Pasteur Network sur place permet aux chercheurs de mieux comprendre les besoins et enjeux spécifiques de la région afin de dégager de meilleures solutions. Le développement de vaccins est essentiel pour juguler les flambées avant qu’elles se transforment en épidémies de grande ampleur, et les capacités de recherche du réseau contribuent de manière décisive à la rapidité de la réponse. Le Pasteur Network favorise la collaboration entre ses membres afin d’accélérer le développement de vaccins grâce au partage de ressources, d’expertise et de données.

Les plus de 70 participants ont assisté à trois exposés suivis de discussions.

Le Pr Sima Rafati de l’Institut Pasteur d’Iran a présenté les stratégies de recherche de l’institut concernant le développement de vaccins contre les maladies négligées. La leishmaniose constitue un important enjeu de santé publique dans les régions tropicales et subtropicales ainsi que dans certaines régions d’Iran, où elle pose des défis à de multiples niveaux, notamment dans la prise en charge des patients, les systèmes de soins de santé et l’environnement. Sima Rafati s’est penchée sur l’incidence du changement climatique sur la propagation des phlébotomes, les insectes vecteurs de la maladie. Elle a relevé que l’Institut Pasteur d’Iran avait entamé ses travaux de recherche dans le domaine dès 1910. Engagé depuis longtemps dans le contrôle des maladies infectieuses, y compris dans le développement de vaccins, l’institut se concentre actuellement sur la mise au point de différents tests de diagnostic de la leishmaniose et travaille activement sur différentes plateformes, principalement sur les vaccins vivants et les vaccins vivants atténués.

Le Dr Eui Ho Kim de l’Institut Pasteur de Corée a présenté un exposé sur la caractérisation immunologique de plateformes vaccinales clés, notamment la sous-unité protéique, le vecteur viral et les vaccins à ARN messager. Il a expliqué que différentes plateformes vaccinales induisaient des profils et résultats immunitaires distincts. Les vaccins à ARN messager déclenchent en particulier de fortes réponses immunitaires humorales et cellulaires, qui semblent décliner relativement rapidement. Il a également souligné que des recherches approfondies sur les mécanismes moléculaires de différents vaccins livreraient de précieuses informations permettant d’améliorer les vaccins actuels.

Le troisième exposé, donné par le Dr VY de l’Institut Pasteur de Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam, était axé sur l’expertise de ce dernier en matière d’essais cliniques vaccinaux (notamment les phases 1 à 4), depuis les recherches sur un nouveau vaccin jusqu’à la concession de licence, en couvrant tant les vaccins en tant que tels que les produits biologiques. Elle a présenté les résultats d’essais menés par l’institut et détaillé les procédures d’approbation des essais ainsi que l’organisation clinique autour de cette activité. Le centre de recherche clinique de l’Institut Pasteur de Hô-Chi-Minh-Ville, qui compte dix experts et plusieurs chercheurs de sites satellites, souhaite développer et étendre les essais cliniques dans le domaine de l’immunisation et du développement de vaccins.

En savoir plus sur :
– le pilier stratégique Recherche, développement et innovation du Pasteur Network : https://pasteur-network.org/wp-content/uploads/2024/01/Theory-of-change_PN_January_2024.pdf
– les membres de la région Asie-Pacifique : https://pasteur-network.org/en/members/

Le lundi 17 juin, le Pasteur Network et l’International Vaccine Institute (IVI) ont signé à Paris un protocole d’accord (MoU) historique visant à resserrer leur collaboration sur les initiatives en matière de santé mondiale. Cet accord marque une étape décisive dans la lutte contre les maladies infectieuses et l’amélioration de la santé publique à l’échelle de la planète.

Le MoU définit un cadre complet de coopération entre les deux organisations, axé sur plusieurs domaines prioritaires :

Rebecca F. Grais, directrice exécutive du Pasteur Network, a souligné l’importance de ce partenariat : « En unissant nos forces et nos ressources, nous souhaitons accélérer le développement de vaccins et améliorer leur accessibilité, en particulier dans les régions insuffisamment desservies. Cette collaboration constitue un pas important vers notre vision commune d’un monde en meilleure santé. »

Un sentiment que partage Jerome H. Kim, directeur général de l’IVI : « La signature de ce MoU avec le Pasteur Network nous donnera les moyens de mettre notre expertise collective à profit et d’intensifier nos efforts dans la lutte contre les maladies infectieuses dans le monde. Cette collaboration renforcera les capacités de l’IVI en matière de recherche vaccinale et de développement de vaccins et nous permettra ainsi de répondre plus efficacement aux enjeux sanitaires. Ensemble, nous générerons des synergies qui stimuleront l’innovation de vaccins salutaires pour les populations qui en ont le plus besoin. »

Le partenariat sera guidé par un comité de pilotage chargé d’effectuer des contrôles réguliers et de veiller à l’avancement des projets collaboratifs. Les deux parties se sont engagées à assurer une communication claire, à faire preuve de transparence et à adhérer aux réglementations en matière de lutte contre la fraude, de corruption, d’équité et de durabilité. Ce MoU représente un alignement stratégique de ressources et d’expertise ouvrant la voie à des solutions innovantes face aux enjeux de santé mondiale. Ensemble, le Pasteur Network et l’IVI sont prêts à agir durablement sur la santé mondiale, en particulier dans les régions les plus vulnérables aux maladies infectieuses.

À propos du Pasteur Network :

Le Pasteur Network est une alliance regroupant une trentaine de membres et plaçant la science, l’innovation et la santé publique au service des enjeux de santé mondiaux. Il se distingue par sa diversité et sa vaste portée géographique, couvrant 25 pays sur 5 continents et favorisant l’instauration d’une communauté dynamique de connaissances et d’expertise.

Il est reconnu comme un acteur non étatique de l’OMS, et ses membres relèvent souvent de ministères de la Santé locaux. Il s’appuie sur une infrastructure mondiale comptant plus de 50 laboratoires de référence nationaux et régionaux, dont plusieurs de sécurité biologique de niveau 3 (BSL3), et 17 centres collaborateurs de l’OMS. Les activités du Pasteur Network s’articulent autour de quatre piliers stratégiques : 1) la préparation aux épidémies et la veille épidémique, notamment dans le domaine des maladies sensibles au climat, 2) la recherche, le développement et l’innovation, 3) la création d’équipes pluridisciplinaires collaboratives et 4) la promotion d’une gouvernance équitable.

Pasteur-network.org

L’International Vaccine Institute (IVI) est une organisation internationale sans but lucratif fondée en 1997 sur l’initiative du Programme des Nations unies pour le développement et qui se donne pour mission de découvrir, développer et distribuer des vaccins sûrs, efficaces et abordables pour la santé mondiale.

Le portefeuille actuel de l’IVI inclut des vaccins contre des maladies infectieuses qui touchent de manière disproportionnée les pays à revenu faible ou intermédiaire, telles que le choléra, la typhoïde, le chikungunya, la shigellose, la salmonelle, la schistosomiase, l’hépatite E, les HPV ou le COVID-19, à tous les stades de leur développement préclinique et clinique.

L’IVI a mis au point le premier vaccin contre le choléra administré par voie orale à bas coût au monde, préqualifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi qu’un vaccin conjugué de nouvelle génération contre la typhoïde ayant également obtenu la préqualification de l’OMS début 2024. Basé à Séoul, en République de Corée, l’IVI dispose d’un bureau régional européen en Suède, d’un bureau régional africain au Rwanda, d’un bureau national en Autriche, ainsi que d’un bureau national et de projet au Kenya. L’IVI a également cofondé le Hong Kong Jockey Club Global Health Institute à Hong Kong et accueille des centres de collaboration au Ghana, en Éthiopie et à Madagascar. Il compte 41 pays et l’OMS parmi ses membres et reçoit des aides publiques des gouvernements de République de Corée, de Suède, d’Inde, de Finlande et de Thaïlande.

https://www.ivi.int.

On Monday, June 17th, in Paris, the Pasteur Network and the International Vaccine Institute (IVI) signed a landmark Memorandum of Understanding (MoU) to bolster their collaboration in global health initiatives. This agreement marks a significant step towards addressing infectious diseases and improving public health worldwide.

The MoU outlines a comprehensive framework for cooperation between the two organizations, focusing on several critical areas:

Rebecca F. Grais, Executive Director of the Pasteur Network, highlighted the significance of this partnership: “By combining our strengths and resources, we aim to accelerate vaccine development and improve accessibility, particularly in underserved regions. This collaboration is a crucial step towards our shared vision of a healthier world.”

Jerome H. Kim, Director General of IVI, echoed this sentiment: ‘Signing this MoU with the Pasteur Network will empower us to leverage our collective expertise and amplify our efforts in combating infectious diseases worldwide. This collaboration will support IVI’s capabilities in vaccine research and development, enabling us to tackle health challenges more effectively. Together, we will generate synergies to drive innovation of life-saving vaccines for the populations who need them most.’

The partnership will be guided by a Steering Committee, ensuring regular reviews and progress on collaborative projects. Both parties have committed to clear communication, transparency, and adherence to policies on anti-fraud, corruption, equity, and sustainability.

This MoU represents a strategic alignment of resources and expertise, setting the stage for innovative solutions to global health challenges. Together, the Pasteur Network and IVI are poised to make a lasting impact on global health, particularly in regions that are most vulnerable to infectious diseases.

About the Pasteur Network:
The Pasteur Network is an alliance of over 30 institutes which plays a crucial role in tackling global health challenges through science, innovation and public health. Its distinctive strength lies in the diversity and extensive geographic reach, spanning 25 countries across 5 continents, fostering a dynamic community of knowledge and expertise.

The Pasteur Network is recognized as a WHO non-state actor, and members of the network are frequently embedded into local Ministries of Health. The PN sustains a global infrastructure encompassing 50+ national and regional reference laboratories, which includes multiple Biosafety Level 3 Laboratories, and 17 WHO Collaborating Centers.

The Pasteur Network’s work is guided by four strategic pillars: 1) Epidemic Preparedness, Intelligence, with focus on Climate sensitive diseases, 2) Research, Development, and Innovation, 3) Knowledge Communities, and 4) Good Governance and Equity.

Pasteur-network.org

About IVI:
The International Vaccine Institute (IVI) is a non-profit international organization established in 1997 at the initiative of the United Nations Development Program with a mission to discover, develop, and deliver safe, effective, and affordable vaccines for global health.

IVI’s current portfolio includes vaccines at all stages of pre-clinical and clinical development for infectious diseases that disproportionately affect low- and middle-income countries, such as cholera, typhoid, chikungunya, shigella, salmonella, schistosomiasis, hepatitis E, HPV, COVID-19, and more.

IVI developed the world’s first low-cost oral cholera vaccine, pre-qualified by the World Health Organization (WHO), and developed a new-generation typhoid conjugate vaccine that also achieved WHO prequalification in early 2024.

IVI is headquartered in Seoul, Republic of Korea, with a Europe Regional Office in Sweden, an Africa Regional Office in Rwanda, a Country Office in Austria, and a Country and Project Office in Kenya. IVI additionally co-founded the Hong Kong Jockey Club Global Health Institute in Hong Kong and hosts Collaborating Centers in Ghana, Ethiopia, and Madagascar. Forty one countries and the WHO are members of IVI, and the governments of the Republic of Korea, Sweden, India, Finland, and Thailand provide state funding.

https://www.ivi.int.