Le Pasteur Network et l’International Vaccine Institute signent un MoU historique au service de la santé mondiale

Toutes les régions
Communiqué de presse

Le lundi 17 juin, le Pasteur Network et l’International Vaccine Institute (IVI) ont signé à Paris un protocole d’accord (MoU) historique visant à resserrer leur collaboration sur les initiatives en matière de santé mondiale. Cet accord marque une étape décisive dans la lutte contre les maladies infectieuses et l’amélioration de la santé publique à l’échelle de la planète.

Le MoU définit un cadre complet de coopération entre les deux organisations, axé sur plusieurs domaines prioritaires :

  • Écosystème de la R&D en matière de vaccins : renforcer la recherche vaccinale et le développement de vaccins, en particulier dans les pays du Sud, ce qui implique de favoriser la fabrication régionale de vaccins et d’améliorer les réponses de santé publique aux urgences épidémiques et pandémiques.
  • Formation et enseignement : soutenir les activités conjointes de formation et d’enseignement afin de consolider les capacités et l’expertise dans la recherche vaccinale et le développement de vaccins.
  • Projets collaboratifs : rechercher activement des financements et mettre au point des propositions conjointes de programmes de recherche et de formation.

Rebecca F. Grais, directrice exécutive du Pasteur Network, a souligné l’importance de ce partenariat : « En unissant nos forces et nos ressources, nous souhaitons accélérer le développement de vaccins et améliorer leur accessibilité, en particulier dans les régions insuffisamment desservies. Cette collaboration constitue un pas important vers notre vision commune d’un monde en meilleure santé. »

Un sentiment que partage Jerome H. Kim, directeur général de l’IVI : « La signature de ce MoU avec le Pasteur Network nous donnera les moyens de mettre notre expertise collective à profit et d’intensifier nos efforts dans la lutte contre les maladies infectieuses dans le monde. Cette collaboration renforcera les capacités de l’IVI en matière de recherche vaccinale et de développement de vaccins et nous permettra ainsi de répondre plus efficacement aux enjeux sanitaires. Ensemble, nous générerons des synergies qui stimuleront l’innovation de vaccins salutaires pour les populations qui en ont le plus besoin. »

Le partenariat sera guidé par un comité de pilotage chargé d’effectuer des contrôles réguliers et de veiller à l’avancement des projets collaboratifs. Les deux parties se sont engagées à assurer une communication claire, à faire preuve de transparence et à adhérer aux réglementations en matière de lutte contre la fraude, de corruption, d’équité et de durabilité. Ce MoU représente un alignement stratégique de ressources et d’expertise ouvrant la voie à des solutions innovantes face aux enjeux de santé mondiale. Ensemble, le Pasteur Network et l’IVI sont prêts à agir durablement sur la santé mondiale, en particulier dans les régions les plus vulnérables aux maladies infectieuses.

À propos du Pasteur Network :

Le Pasteur Network est une alliance regroupant une trentaine de membres et plaçant la science, l’innovation et la santé publique au service des enjeux de santé mondiaux. Il se distingue par sa diversité et sa vaste portée géographique, couvrant 25 pays sur 5 continents et favorisant l’instauration d’une communauté dynamique de connaissances et d’expertise.

Il est reconnu comme un acteur non étatique de l’OMS, et ses membres relèvent souvent de ministères de la Santé locaux. Il s’appuie sur une infrastructure mondiale comptant plus de 50 laboratoires de référence nationaux et régionaux, dont plusieurs de sécurité biologique de niveau 3 (BSL3), et 17 centres collaborateurs de l’OMS. Les activités du Pasteur Network s’articulent autour de quatre piliers stratégiques : 1) la préparation aux épidémies et la veille épidémique, notamment dans le domaine des maladies sensibles au climat, 2) la recherche, le développement et l’innovation, 3) la création d’équipes pluridisciplinaires collaboratives et 4) la promotion d’une gouvernance équitable.

Pasteur-network.org

L’International Vaccine Institute (IVI) est une organisation internationale sans but lucratif fondée en 1997 sur l’initiative du Programme des Nations unies pour le développement et qui se donne pour mission de découvrir, développer et distribuer des vaccins sûrs, efficaces et abordables pour la santé mondiale.

Le portefeuille actuel de l’IVI inclut des vaccins contre des maladies infectieuses qui touchent de manière disproportionnée les pays à revenu faible ou intermédiaire, telles que le choléra, la typhoïde, le chikungunya, la shigellose, la salmonelle, la schistosomiase, l’hépatite E, les HPV ou le COVID-19, à tous les stades de leur développement préclinique et clinique.

L’IVI a mis au point le premier vaccin contre le choléra administré par voie orale à bas coût au monde, préqualifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi qu’un vaccin conjugué de nouvelle génération contre la typhoïde ayant également obtenu la préqualification de l’OMS début 2024. Basé à Séoul, en République de Corée, l’IVI dispose d’un bureau régional européen en Suède, d’un bureau régional africain au Rwanda, d’un bureau national en Autriche, ainsi que d’un bureau national et de projet au Kenya. L’IVI a également cofondé le Hong Kong Jockey Club Global Health Institute à Hong Kong et accueille des centres de collaboration au Ghana, en Éthiopie et à Madagascar. Il compte 41 pays et l’OMS parmi ses membres et reçoit des aides publiques des gouvernements de République de Corée, de Suède, d’Inde, de Finlande et de Thaïlande.

https://www.ivi.int.

Pour citer cette actualité:

Le Pasteur Network et l’International Vaccine Institute signent un MoU historique au service de la santé mondiale

Pasteur Network