Le Pasteur Network se mobilise contre l’épidémie de Mpox

Toutes les régions
Actualités

Les 13 et 14 août 2024, le CDC Afrique et l’OMS ont déclaré que Mpox était une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC).

Dans le cadre de son engagement permanent en faveur de la science, de l’innovation et de la santé publique mondiale, le Réseau Pasteur, réputé pour son expertise dans le domaine des maladies infectieuses et sa vaste portée géographique, couvrant 25 pays sur les 5 continents, intensifie ses efforts pour lutter contre l’épidémie de Mpox en cours.

S’appuyant sur cette alliance mondiale de plus de 30 instituts, nos équipes multidisciplinaires sont à la pointe de la recherche et des efforts de réponse à ce défi de santé publique, travaillant sans relâche pour renforcer la surveillance, améliorer les diagnostics et soutenir le développement d’un accès équitable aux traitements.

Parmi les membres du réseau Pasteur, plusieurs instituts ont développé une expertise dans la surveillance, le diagnostic et la recherche sur le Mpox au cours des précédentes épidémies dans la région.

Cellules humaines infectées par MPXV (en vert) parmi des cellules non infectées (noyaux en bleu). Image prise au microscope confocal

Cellules humaines infectées par MPXV (en vert) parmi des cellules non infectées (noyaux en bleu). Image prise au microscope confocal. Copyright : Institut Pasteur/Mathieu Hubert et Olivier Schwartz

Les membres du réseau Pasteur développent des actions dans de nombreux domaines :

Surveillance et diagnostic

  • Contribuer à la surveillance, en particulier dans les régions à forte transmission, grâce à des capacités de diagnostic et à la formation.

Recherche et développement

Tirer parti d’une vaste expertise en virologie pour détecter et comprendre la dynamique de la transmission et soutenir le développement de contre-mesures médicales.

Collaboration

  • Soutenir l’accès équitable aux solutions ciblant les populations à haut risque, en coordination avec les autorités sanitaires locales, comme le prévoit la déclaration de Rio signée par le réseau Pasteur.
  • Etablir des partenariats avec des organisations de santé mondiale afin d’aider à traduire la recherche en politiques et en solutions concrètes.

Alors que le monde est confronté à de nouveaux défis, le réseau Pasteur reste attaché à l’excellence scientifique et à la collaboration, ce qui nous permet de répondre aux besoins émergents en matière de santé publique.

Pour citer cette actualité:

Le Pasteur Network se mobilise contre l'épidémie de Mpox

Pasteur Network