Les membres de la région Asie-Pacifique du Pasteur Network partagent leur expertise sur le développement de vaccins lors d’une rencontre régionale

Asie-Pacifique
Brève

Le 29 mai, la deuxième rencontre scientifique en ligne a réuni plus de 70 chercheurs du Pasteur Network venus partager leur savoir et leur expertise en matière de développement de vaccins.

Des exposés d’experts de l’Institut Pasteur d’Iran, de l’Institut Pasteur de Corée et de l’Institut Pasteur de Hô-Chi-Minh-Ville figuraient au programme de cette rencontre régionale, présidée par le Dr Delaram Doroud, directrice de recherche, de technologie et d’enseignement à l’Institut Pasteur d’Iran, avec l’assistance de Khaoula Abidi, responsable du développement stratégique pour la région Asie-Pacifique du Pasteur Network.

L’événement a donné lieu à de passionnantes discussions entre les participants. Sa thématique s’aligne sur le pilier stratégique Recherche, développement et innovation du Pasteur Network, commun à l’ensemble de ses membres.

La région Asie-Pacifique forme un foyer de maladies infectieuses émergentes sous l’effet de facteurs tels qu’une forte densité de population, des écosystèmes diversifiés et une grande fréquence de déplacements, qui la rendent plus vulnérable aux flambées épidémiques. La présence de membres du Pasteur Network sur place permet aux chercheurs de mieux comprendre les besoins et enjeux spécifiques de la région afin de dégager de meilleures solutions. Le développement de vaccins est essentiel pour juguler les flambées avant qu’elles se transforment en épidémies de grande ampleur, et les capacités de recherche du réseau contribuent de manière décisive à la rapidité de la réponse. Le Pasteur Network favorise la collaboration entre ses membres afin d’accélérer le développement de vaccins grâce au partage de ressources, d’expertise et de données.

Les plus de 70 participants ont assisté à trois exposés suivis de discussions.

Le Pr Sima Rafati de l’Institut Pasteur d’Iran a présenté les stratégies de recherche de l’institut concernant le développement de vaccins contre les maladies négligées. La leishmaniose constitue un important enjeu de santé publique dans les régions tropicales et subtropicales ainsi que dans certaines régions d’Iran, où elle pose des défis à de multiples niveaux, notamment dans la prise en charge des patients, les systèmes de soins de santé et l’environnement. Sima Rafati s’est penchée sur l’incidence du changement climatique sur la propagation des phlébotomes, les insectes vecteurs de la maladie. Elle a relevé que l’Institut Pasteur d’Iran avait entamé ses travaux de recherche dans le domaine dès 1910. Engagé depuis longtemps dans le contrôle des maladies infectieuses, y compris dans le développement de vaccins, l’institut se concentre actuellement sur la mise au point de différents tests de diagnostic de la leishmaniose et travaille activement sur différentes plateformes, principalement sur les vaccins vivants et les vaccins vivants atténués.

Le Dr Eui Ho Kim de l’Institut Pasteur de Corée a présenté un exposé sur la caractérisation immunologique de plateformes vaccinales clés, notamment la sous-unité protéique, le vecteur viral et les vaccins à ARN messager. Il a expliqué que différentes plateformes vaccinales induisaient des profils et résultats immunitaires distincts. Les vaccins à ARN messager déclenchent en particulier de fortes réponses immunitaires humorales et cellulaires, qui semblent décliner relativement rapidement. Il a également souligné que des recherches approfondies sur les mécanismes moléculaires de différents vaccins livreraient de précieuses informations permettant d’améliorer les vaccins actuels.

Le troisième exposé, donné par le Dr VY de l’Institut Pasteur de Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam, était axé sur l’expertise de ce dernier en matière d’essais cliniques vaccinaux (notamment les phases 1 à 4), depuis les recherches sur un nouveau vaccin jusqu’à la concession de licence, en couvrant tant les vaccins en tant que tels que les produits biologiques. Elle a présenté les résultats d’essais menés par l’institut et détaillé les procédures d’approbation des essais ainsi que l’organisation clinique autour de cette activité. Le centre de recherche clinique de l’Institut Pasteur de Hô-Chi-Minh-Ville, qui compte dix experts et plusieurs chercheurs de sites satellites, souhaite développer et étendre les essais cliniques dans le domaine de l’immunisation et du développement de vaccins.

En savoir plus sur :
– le pilier stratégique Recherche, développement et innovation du Pasteur Network : https://pasteur-network.org/wp-content/uploads/2024/01/Theory-of-change_PN_January_2024.pdf
– les membres de la région Asie-Pacifique : https://pasteur-network.org/en/members/

Pour citer cette actualité:

Les membres de la région Asie-Pacifique du Pasteur Network partagent leur expertise sur le développement de vaccins lors d’une rencontre régionale

Pasteur Network