Le vendredi 28 juin, le Pasteur Network a organisé sa deuxième réunion pour la région Afrique, réunissant des experts de premier plan des instituts membres de tout le continent. Cette réunion a souligné l’importance de la collaboration et du partage d’expertise pour relever les défis sanitaires urgents auxquels est confrontée la région africaine, en se concentrant sur trois domaines thématiques
principaux.

La réunion a débuté par des remarques d’Amadou Alpha Sall, Président du Pasteur Network et membre du conseil d’administration de la région Afrique, qui a souligné la mission et la vision du réseau.

Des experts thématiques ont dirigé des discussions éclairantes au cours de diverses sessions :

La Réunion Régionale Afrique du Pasteur Network, organisée par Sandrine Kyane, Responsable du développement stratégique pour la région, a marqué une étape importante dans le renforcement de la collaboration régionale, en soulignant les défis de santé publique et la promotion de la mission collective d’amélioration de la santé mondiale.

Les discussions et les résultats de cette réunion contribueront sans aucun doute à un réseau plus fort et plus résilient, prêt à faire face aux futures crises sanitaires avec une expertise et une unité incomparable. Un des points clés de la réunion était le renforcement des partenariats et de la mise en valeur des forces uniques des instituts membres du réseau.

Le partenariat équitable reste une valeur fondamentale, guidant les discussions et priorisant les intérêts collectifs, en veillant à ce que tous les instituts membres aient accès aux ressources et aux opportunités de collaboration.

Membres de la région Afrique :  

Centre Pasteur du Cameroon, Institut Pasteur de Bangui, CERMES Niger, Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Institut Pasteur de Dakar, Institut Pasteur de Guinée, Institut Pasteur de Madagascar 

Plus d’information:

https://pasteur-network.org/fr/membres/

  

Le 29 mai, la deuxième rencontre scientifique en ligne a réuni plus de 70 chercheurs du Pasteur Network venus partager leur savoir et leur expertise en matière de développement de vaccins.

Des exposés d’experts de l’Institut Pasteur d’Iran, de l’Institut Pasteur de Corée et de l’Institut Pasteur de Hô-Chi-Minh-Ville figuraient au programme de cette rencontre régionale, présidée par le Dr Delaram Doroud, directrice de recherche, de technologie et d’enseignement à l’Institut Pasteur d’Iran, avec l’assistance de Khaoula Abidi, responsable du développement stratégique pour la région Asie-Pacifique du Pasteur Network.

L’événement a donné lieu à de passionnantes discussions entre les participants. Sa thématique s’aligne sur le pilier stratégique Recherche, développement et innovation du Pasteur Network, commun à l’ensemble de ses membres.

La région Asie-Pacifique forme un foyer de maladies infectieuses émergentes sous l’effet de facteurs tels qu’une forte densité de population, des écosystèmes diversifiés et une grande fréquence de déplacements, qui la rendent plus vulnérable aux flambées épidémiques. La présence de membres du Pasteur Network sur place permet aux chercheurs de mieux comprendre les besoins et enjeux spécifiques de la région afin de dégager de meilleures solutions. Le développement de vaccins est essentiel pour juguler les flambées avant qu’elles se transforment en épidémies de grande ampleur, et les capacités de recherche du réseau contribuent de manière décisive à la rapidité de la réponse. Le Pasteur Network favorise la collaboration entre ses membres afin d’accélérer le développement de vaccins grâce au partage de ressources, d’expertise et de données.

Les plus de 70 participants ont assisté à trois exposés suivis de discussions.

Le Pr Sima Rafati de l’Institut Pasteur d’Iran a présenté les stratégies de recherche de l’institut concernant le développement de vaccins contre les maladies négligées. La leishmaniose constitue un important enjeu de santé publique dans les régions tropicales et subtropicales ainsi que dans certaines régions d’Iran, où elle pose des défis à de multiples niveaux, notamment dans la prise en charge des patients, les systèmes de soins de santé et l’environnement. Sima Rafati s’est penchée sur l’incidence du changement climatique sur la propagation des phlébotomes, les insectes vecteurs de la maladie. Elle a relevé que l’Institut Pasteur d’Iran avait entamé ses travaux de recherche dans le domaine dès 1910. Engagé depuis longtemps dans le contrôle des maladies infectieuses, y compris dans le développement de vaccins, l’institut se concentre actuellement sur la mise au point de différents tests de diagnostic de la leishmaniose et travaille activement sur différentes plateformes, principalement sur les vaccins vivants et les vaccins vivants atténués.

Le Dr Eui Ho Kim de l’Institut Pasteur de Corée a présenté un exposé sur la caractérisation immunologique de plateformes vaccinales clés, notamment la sous-unité protéique, le vecteur viral et les vaccins à ARN messager. Il a expliqué que différentes plateformes vaccinales induisaient des profils et résultats immunitaires distincts. Les vaccins à ARN messager déclenchent en particulier de fortes réponses immunitaires humorales et cellulaires, qui semblent décliner relativement rapidement. Il a également souligné que des recherches approfondies sur les mécanismes moléculaires de différents vaccins livreraient de précieuses informations permettant d’améliorer les vaccins actuels.

Le troisième exposé, donné par le Dr VY de l’Institut Pasteur de Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam, était axé sur l’expertise de ce dernier en matière d’essais cliniques vaccinaux (notamment les phases 1 à 4), depuis les recherches sur un nouveau vaccin jusqu’à la concession de licence, en couvrant tant les vaccins en tant que tels que les produits biologiques. Elle a présenté les résultats d’essais menés par l’institut et détaillé les procédures d’approbation des essais ainsi que l’organisation clinique autour de cette activité. Le centre de recherche clinique de l’Institut Pasteur de Hô-Chi-Minh-Ville, qui compte dix experts et plusieurs chercheurs de sites satellites, souhaite développer et étendre les essais cliniques dans le domaine de l’immunisation et du développement de vaccins.

En savoir plus sur :
– le pilier stratégique Recherche, développement et innovation du Pasteur Network : https://pasteur-network.org/wp-content/uploads/2024/01/Theory-of-change_PN_January_2024.pdf
– les membres de la région Asie-Pacifique : https://pasteur-network.org/en/members/

Suite aux élections de janvier 2024, le Pasteur Network accueille les membres de son nouveau Conseil d’administration, composé de représentants régionaux élus et réélus, ainsi que de deux membres externes également nommés pour deux ans.

Le Conseil d’administration orientera la direction de notre association au cours des deux prochaines années :

Président:
Vice-President:

Afrique

Amerique

Asie-Pacifique

Euro-Méditerranée

Membres externes:

Pour avoir plus d’information sur la gouvernance de l’association, visitez la page dédiée à la gouvernance.

Appel d’offres projet maladies infectieuses

L’axe 1 maladies infectieuses émergentes (un des trois axes stratégiques de l’Institut Pasteur), en partenariat avec la Direction Internationale, et avec le soutien de la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco, a le plaisir de proposer un financement de 15 000 euros pour un projet émanant d’un des instituts africains du Pasteur Network et portant sur la lutte contre les maladies infectieuses.

Tout projet sur la thématique des maladies infectieuses est recevable, mais les projets avec une composante de santé publique forte seront prioritaires.

Procédure d’application

Le COS-Pasteur Network organise sa série 2023 de webinaires sur les tiques et les maladies transmises par les tiques. Au total, 6 webinaires sont prévus tout au long de l’année avec des intervenants venant notamment de l’Institut Pasteur du Cambodge, l’Institut Pasteur de Bangui et l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, membres du Pasteur Network. Ces webinaires sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.


Pour aller plus loin :
Lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeRbzR7Hzmum5DVF7dTyrU7c-CMtUZ4hMuHh_oE0UHvQRmEhA/viewform

Le 19 janvier 2022, l’Institut Pasteur de Dakar, membre du Pasteur Network, et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations(CEPI) ont annoncé un partenariat de 10 ans dans lequel CEPI investira jusqu’à 50 millions de dollars. Cette collaboration vise à faire progresser l’accès équitable aux vaccins en Afrique et à contribuer à l’objectif de l’Union africaine de porter à 60 % la part des fabricants africains dans l’approvisionnement en vaccins du continent d’ici 2040.

L’investissement de CEPI viendra compléter celui des autres principaux bailleurs de fonds du projet MADIBA, notamment l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI), l’AFD – Agence française de développement, la Banque islamique de développement (BIsD), la SFI – Société financière internationale, la Société internationale de financement du développement des États-Unis, le gouvernement allemand et le gouvernement du Sénégal.


Pour aller plus loin :
Actualité sur le site CEPI: https://cepi.net/news_cepi/cepi-and-institut-pasteur-de-dakar-announce-10-year-partnership-to-boost-manufacturing-of-affordable-vaccines-for-the-global-south/
Annonce de l’Institut Pasteur de Dakar : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7021806481087811584/?updateEntityUrn=urn%3Ali%3Afs_feedUpdate%3A%28V2%2Curn%3Ali%3Aactivity%3A7021806481087811584%29

81087811584%29

Rebecca F. Grais, Directrice exécutive du Pasteur Network, a été nommée au Groupe consultatif stratégique d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS.

En tant que membre du SAGE, Rebecca F. Grais sera chargée de fournir des conseils d’experts et des recommandations à l’OMS sur les politiques et stratégies mondiales relatives aux vaccins, à la technologie, à la recherche et au développement, ainsi qu’à l’administration de la vaccination et à ses liens avec d’autres interventions sanitaires. Cette nomination témoigne de l’expertise de Rebecca F. Grais et de son engagement à faire progresser la santé mondiale.


Pour aller plus loin :
https://www.who.int/groups/strategic-advisory-group-of-experts-on-immunization/members (en anglais uniquement)

Trois nouveaux directeurs ont récemment pris leur fonction au sein du réseau.

Au Canada, David Chatenet a pris la direction du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologies de l’Institut National de Recherche Scientifique (INRS). 

Au Brésil, à la suite de la nomination de Nísia Trindade Lima à la tête du ministère de la santé, Mario Moreira, ancien directeur exécutif est devenu Président par intérim de la Fiocruz.

En Corée, Youngmee Jee, a été nommée nouveau chef pour l’Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies (KDCA). C’est l’ancien Directeur administratif exécutif, Byungkwon Lim, qui a repris le poste de CEO de l’Institut Pasteur de Corée.

En constante évolution, Pasteur Network propose régulièrement de nouveaux postes au sein de ses membres. Les offres d’emploi du réseau sont disponibles et consultables sur la page carrière.

En 2 minutes, la première vidéo du Pasteur Network dresse un panorama non exhaustif de ses activités. (Re)Découvrez le leitmotiv du réseau, ses domaines d’expertise et sa vaste diversité.


A propos du Pasteur Network
Vaste communauté humaine et scientifique, le Pasteur Network rassemble plus de 30 membres établis dans une vingtaine de pays qui contribuent ensemble à l’amélioration de la santé mondiale. En mettant en commun les ressources scientifiques, humaines et techniques de ses membres, Pasteur Network agit comme une entité synergique pour répondre aux défis mondiaux. Ses membres partagent des priorités stratégiques telles que la préparation aux épidémies, la recherche et le développement pour soutenir la fabrication de diagnostics, de vaccins et de produits thérapeutiques. Le Pasteur Network encourage la création de diverses équipes pluridisciplinaires collaboratives à travers la mobilité régionale et mondiale. Le réseau, au cœur de zones endémiques, dispose d’un accès privilégié à de très nombreux pathogènes qu’il surveille et étudie sur les 5 continents. Cette exceptionnelle diversité fait du Pasteur Network un acteur mondial de la santé publique, de la science, de l’innovation et de la formation, en particulier dans la lutte contre les maladies infectieuses.

En 1891, se concrétisait la vision de Louis Pasteur d’une science apatride avec la création de l’Institut Pasteur d’Hô Chi Minh-Ville, premier jalon international du Pasteur Network. A quelques jours du bicentenaire de la naissance Louis Pasteur, Rebecca F. Grais, Amadou A. Sall et Stewart T. Cole, actuels représentants du Pasteur Network, co-signent un commentaire qui retrace les grandes évolutions du réseau de sa création à aujourd’hui. Le Pasteur Network s’inscrit plus que jamais dans cette vision globale de la science en alliant la diversité de tous ses membres et l’héritage de Pasteur en matière de recherche et de gestion des épidémies.

Lisez le commentaire dans le 400e volume du The Lancet.


Pour aller plus loin :
Science knows no country: fulfilling Louis Pasteur’s legacy
The Lancet, 17 décembre 2022.
Rebecca F. Grais, Amadou A. Sall, Stewart T. Cole.
DOI:https://doi.org/10.1016/S0140-6736(22)02369-8