Suite aux élections de janvier 2024, le Pasteur Network accueille les membres de son nouveau Conseil d’administration, composé de représentants régionaux élus et réélus, ainsi que de deux membres externes également nommés pour deux ans.

Le Conseil d’administration orientera la direction de notre association au cours des deux prochaines années :

Président:
Vice-President:

Afrique

Amerique

Asie-Pacifique

Euro-Méditerranée

Membres externes:

Pour avoir plus d’information sur la gouvernance de l’association, visitez la page dédiée à la gouvernance.

Appel d’offres projet maladies infectieuses

L’axe 1 maladies infectieuses émergentes (un des trois axes stratégiques de l’Institut Pasteur), en partenariat avec la Direction Internationale, et avec le soutien de la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco, a le plaisir de proposer un financement de 15 000 euros pour un projet émanant d’un des instituts africains du Pasteur Network et portant sur la lutte contre les maladies infectieuses.

Tout projet sur la thématique des maladies infectieuses est recevable, mais les projets avec une composante de santé publique forte seront prioritaires.

Procédure d’application

Le COS-Pasteur Network organise sa série 2023 de webinaires sur les tiques et les maladies transmises par les tiques. Au total, 6 webinaires sont prévus tout au long de l’année avec des intervenants venant notamment de l’Institut Pasteur du Cambodge, l’Institut Pasteur de Bangui et l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, membres du Pasteur Network. Ces webinaires sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.


Pour aller plus loin :
Lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeRbzR7Hzmum5DVF7dTyrU7c-CMtUZ4hMuHh_oE0UHvQRmEhA/viewform

Le 19 janvier 2022, l’Institut Pasteur de Dakar, membre du Pasteur Network, et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations(CEPI) ont annoncé un partenariat de 10 ans dans lequel CEPI investira jusqu’à 50 millions de dollars. Cette collaboration vise à faire progresser l’accès équitable aux vaccins en Afrique et à contribuer à l’objectif de l’Union africaine de porter à 60 % la part des fabricants africains dans l’approvisionnement en vaccins du continent d’ici 2040.

L’investissement de CEPI viendra compléter celui des autres principaux bailleurs de fonds du projet MADIBA, notamment l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI), l’AFD – Agence française de développement, la Banque islamique de développement (BIsD), la SFI – Société financière internationale, la Société internationale de financement du développement des États-Unis, le gouvernement allemand et le gouvernement du Sénégal.


Pour aller plus loin :
Actualité sur le site CEPI: https://cepi.net/news_cepi/cepi-and-institut-pasteur-de-dakar-announce-10-year-partnership-to-boost-manufacturing-of-affordable-vaccines-for-the-global-south/
Annonce de l’Institut Pasteur de Dakar : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7021806481087811584/?updateEntityUrn=urn%3Ali%3Afs_feedUpdate%3A%28V2%2Curn%3Ali%3Aactivity%3A7021806481087811584%29

81087811584%29

Rebecca F. Grais, Directrice exécutive du Pasteur Network, a été nommée au Groupe consultatif stratégique d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS.

En tant que membre du SAGE, Rebecca F. Grais sera chargée de fournir des conseils d’experts et des recommandations à l’OMS sur les politiques et stratégies mondiales relatives aux vaccins, à la technologie, à la recherche et au développement, ainsi qu’à l’administration de la vaccination et à ses liens avec d’autres interventions sanitaires. Cette nomination témoigne de l’expertise de Rebecca F. Grais et de son engagement à faire progresser la santé mondiale.


Pour aller plus loin :
https://www.who.int/groups/strategic-advisory-group-of-experts-on-immunization/members (en anglais uniquement)

Trois nouveaux directeurs ont récemment pris leur fonction au sein du réseau.

Au Canada, David Chatenet a pris la direction du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologies de l’Institut National de Recherche Scientifique (INRS). 

Au Brésil, à la suite de la nomination de Nísia Trindade Lima à la tête du ministère de la santé, Mario Moreira, ancien directeur exécutif est devenu Président par intérim de la Fiocruz.

En Corée, Youngmee Jee, a été nommée nouveau chef pour l’Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies (KDCA). C’est l’ancien Directeur administratif exécutif, Byungkwon Lim, qui a repris le poste de CEO de l’Institut Pasteur de Corée.

En constante évolution, Pasteur Network propose régulièrement de nouveaux postes au sein de ses membres. Les offres d’emploi du réseau sont disponibles et consultables sur la page carrière.

En 2 minutes, la première vidéo du Pasteur Network dresse un panorama non exhaustif de ses activités. (Re)Découvrez le leitmotiv du réseau, ses domaines d’expertise et sa vaste diversité.


A propos du Pasteur Network
Vaste communauté humaine et scientifique, le Pasteur Network rassemble plus de 30 membres établis dans une vingtaine de pays qui contribuent ensemble à l’amélioration de la santé mondiale. En mettant en commun les ressources scientifiques, humaines et techniques de ses membres, Pasteur Network agit comme une entité synergique pour répondre aux défis mondiaux. Ses membres partagent des priorités stratégiques telles que la préparation aux épidémies, la recherche et le développement pour soutenir la fabrication de diagnostics, de vaccins et de produits thérapeutiques. Le Pasteur Network encourage la création de diverses équipes pluridisciplinaires collaboratives à travers la mobilité régionale et mondiale. Le réseau, au cœur de zones endémiques, dispose d’un accès privilégié à de très nombreux pathogènes qu’il surveille et étudie sur les 5 continents. Cette exceptionnelle diversité fait du Pasteur Network un acteur mondial de la santé publique, de la science, de l’innovation et de la formation, en particulier dans la lutte contre les maladies infectieuses.

En 1891, se concrétisait la vision de Louis Pasteur d’une science apatride avec la création de l’Institut Pasteur d’Hô Chi Minh-Ville, premier jalon international du Pasteur Network. A quelques jours du bicentenaire de la naissance Louis Pasteur, Rebecca F. Grais, Amadou A. Sall et Stewart T. Cole, actuels représentants du Pasteur Network, co-signent un commentaire qui retrace les grandes évolutions du réseau de sa création à aujourd’hui. Le Pasteur Network s’inscrit plus que jamais dans cette vision globale de la science en alliant la diversité de tous ses membres et l’héritage de Pasteur en matière de recherche et de gestion des épidémies.

Lisez le commentaire dans le 400e volume du The Lancet.


Pour aller plus loin :
Science knows no country: fulfilling Louis Pasteur’s legacy
The Lancet, 17 décembre 2022.
Rebecca F. Grais, Amadou A. Sall, Stewart T. Cole.
DOI:https://doi.org/10.1016/S0140-6736(22)02369-8

Suite à la récente flambée épidémique de monkeypox, des chercheurs du Pasteur Network et de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes signent un portrait complet de la maladie dans le New England Journal of Medicine. L’occasion de revenir sur les signes de la maladie, son origine mais aussi sur les projets la concernant au sein du Pasteur Network tel AFRIPOX porté par l’Institut Pasteur et en collaboration avec l’Institut Pasteur de Bangui.

Toutes les informations sur cette publication sont à lire dans l’article dédié sur le site de l’Institut Pasteur.


Pour aller plus loin :
Article de l’Institut Pasteur : Variole du singe / MonkeyPox : un « portrait-robot » de la maladie
Review article: Monkeypox
New England Journal of Medicine, 26 octobre 2022.
Antoine Gessain, M.D., Emmanuel Nakoune, Ph.D., and Yazdan Yazdanpanah, M.D.
DOI: 10.1056/NEJMra2208860