Lors de la réunion annuelle du Pasteur Network du 19 au 21 novembre 2023 à Tunis, le Dr. Ngu Abanda, du Centre Pasteur au Cameroun, a reçu le Prix Talent Pasteur Network 2023 décerné par le Président de l’Institut Pasteur, Stewart Cole. Les Talent Awards soutiennent le développement de carrière des jeunes scientifiques pour devenir de futurs leaders au sein du Réseau Pasteur.
Le Dr Ngu Abanda a obtenu son doctorat en médecine tropicale de l’Université d’Hawaï en 2017. Au cours de ses études de doctorat, il a mené des recherches sur les facteurs contribuant aux mauvais résultats du traitement chez les patients atteints de tuberculose, en particulier les enfants. Il a également évalué la précision de nouveaux tests moléculaires rapides pour le diagnostic de la tuberculose pharmacorésistante.
Après son doctorat, le Dr Ngu Abanda a choisi d’élargir ses connaissances sur le diagnostic clinique des maladies infectieuses et a pris le poste de microbiologiste au Laboratoire de santé publique du Département d’État des services de santé du Texas. Dans ce laboratoire, il a aidé à mettre en place un nouveau test moléculaire pour détecter Candida auris, un pathogène fongique émergent associé aux infections nosocomiales et considéré comme une menace grave pour la santé mondiale. Au cours de cette période postdoctorale, il a acquis une solide expérience dans le diagnostic clinique des maladies infectieuses. Il a rejoint le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) en 2020, d’abord en tant que scientifique de laboratoire temporaire avec activité principale pour diriger une équipe travaillant 24 heures / 7 jours sur le diagnostic du COVID-19.
“Le Dr Ngu Abanda a apporté une contribution importante aux activités de diagnostic de la COVID-19 de la SCP et est devenu chercheur scientifique au CPC avec pour mission principale de développer des activités de recherche sur l’arbovirus. Il dirige aujourd’hui le laboratoire régional de référence (RRL) de la fièvre jaune de l’OMS et le laboratoire d’arbovirologie du CPC“, explique Mirdad Kazanji, directeur du Centre Pasteur du Cameroun.
Ses activités de recherche actuelles portent sur l’immunité à long terme du vaccin contre la fièvre jaune et la surveillance épidémiologique et entomologique des arbovirus.
“Fournir un diagnostic abordable et de qualité assuré pour éclairer les programmes de contrôle et de prévention des maladies à transmission vectorielle est le principe central de nos activités.” Dr Ngu Abanda
Son objectif à long terme est de développer un programme complet et multidisciplinaire de recherche et de formation sur les arbovirus grâce à son investissement quotidien aux côtés des équipes du CPC.
“Onze brillants jeunes scientifiques du Réseau Pasteur ont déjà reçu ce prix et continuent de contribuer de manière excellente à l’excellence scientifique du Réseau Pasteur. Aujourd’hui, nous sommes honorés de récompenser la qualité des premières réalisations du Dr Ngu Abanda et de soutenir sa carrière et ses développements ambitieux”, a souligné Stewart Cole, président de la Fondation Pasteur Network et président de l’Institut Pasteur.


Replay de la cérémonie d’ouverture :
A propos du Centre Pasteur du Cameroun
https://www.pasteur-yaounde.org/index.php/fr/
Le Pasteur Network Annual Meeting 2023 (PNAM), organisé conjointement avec l’Institut Pasteur de Tunis (IPT), aura lieu du 19 au 21 novembre 2023 à l’hôtel Laico et Centre de conférence à Tunis, Tunisie. Le PNAM réunira des professionnels de tous les membres du Pasteur Network, des institutions scientifiques, des institutions de santé publique, des organisations multilatérales, des organisations de la société civile et des fondations caritatives axées sur la science et la santé publique.
La réunion se concentrera sur les priorités thématiques mondiales, notamment les maladies infectieuses émergentes sensibles au climat, l’écosystème de R&D et d’innovation, l’intelligence épidémique, la résistance aux antimicrobiens et la santé de la mère et de l’enfant.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le dimanche 19 novembre à partir de 18h (UTC+1) présidée par Hechmi Louzir, ancien directeur général de l’IPT et Samia Menif, actuelle Directrice Générale de l’IPT. Amadou Sall, président du Pasteur Network et Administrateur général de l’Institut Pasteur de Dakar, Stewart Cole, Président de la Fondation Pasteur Network et Directeur général de l’Institut Pasteur, Rebecca Grais, Directrice exécutive du Pasteur Network, Ali M’rabet, Ministre de la Santé de Tunisie interviendront au cours de cette cérémonie. De plus, des présentations sur “Tuberculosis – the forgotten pandemic” par Stewart Cole et “Arabic medicine & Arabic civilization” par le Dr. Rafik Boukhris sont prévues.
Suivre le Live Streaming
Pour la cérémonie d’ouverture sur les chaines YouTube :
Après une série de tables rondes et de présentations, les participants pourront s’engager dans des sessions de solutions sur les axes stratégiques du Pasteur Network : (1) renforcer l’intelligence et la préparation aux épidémies avec un accent particulier sur la sensibilité au climat ; (2) soutenir l’écosystème de la recherche, du développement et de l’innovation dans les diagnostics critiques, les vaccins et les thérapies ; (3) créer des communautés de connaissances multidisciplinaires ; et (4) la collaboration équitable et la durabilité.
Cette année, la réunion offrira également une plate-forme aux jeunes scientifiques de toutes les régions du Pasteur Network pour présenter leurs recherches axées sur les domaines thématiques clés.
Une visite de l’Institut Pasteur de Tunis et une visite culturelle sont également prévues au programme.
Le PNAM 2023 est financé par le Pasteur Network, l’Institut Pasteur de Tunis et Wellcome.
A propos de l’Institut Pasteur de Tunis
L’Institut Pasteur de Tunis (IPT) est un établissement de santé publique placé sous la tutelle du Ministère de la Santé. Il a pour mission de réaliser des études épidémiologiques et cliniques, des investigations biomédicales, ainsi que des activités de recherche en santé humaine et animale. L’IPT fabrique également des vaccins et des sérums pour les besoins du pays. Affilié à l’Université de Tunis El Manar, l’Institut contribue à l’enseignement supérieur au niveau national et régional.
L’Institut Pasteur de Tunis est reconnu internationalement et collabore avec plusieurs institutions scientifiques étrangères.
Depuis sa création, en 1893 (le 3ème Institut Pasteur après Paris et Hô-Chi-Minh-Ville), l’institut a concentré ses activités de recherche sur les maladies infectieuses d’origine virale, bactérienne et parasitaire, y compris les zoonoses et les maladies à transmission vectorielle. Il mène également des recherches sur les envenimations par les serpents, les déficiences immunitaires, les hémoglobinopathies et les maladies génétiques
Enfin, l’IPT est également actif dans des projets de recherche impliquant plusieurs membres du Pasteur Network en Afrique et dans la région euro-méditerranéenne tels que REPAIR, PerMediNA, Atun-Dips, Alliance SHS Afrique.
Pour plus d’informations, visitez le site officiel de l’Institut Pasteur de Tunis.
Contact presse : Hichem Ben Hassine / hichem.benhassine@pasteur.tn
A propos du Pasteur Network
Vaste communauté humaine et scientifique, le Pasteur Network rassemble plus de 30 membres établis dans une vingtaine de pays qui contribuent ensemble à l’amélioration de la santé mondiale. Le réseau, au cœur de zones endémiques, dispose d’un accès privilégié à de très nombreux pathogènes qu’il surveille et étudie sur les 5 continents. Cette exceptionnelle diversité fait du Pasteur Network un acteur mondial unique de la santé publique, de la science, de l’innovation et de la formation, en particulier dans la lutte contre les maladies infectieuses.
Contact presse : Juliette Hardy / cominter@pasteur.fr
Les défis mondiaux complexes sont mieux adressés en exploitant la puissance des réseaux existants et en renforçant les instituts ancrés dans les communautés locales. Ce nouveau partenariat réunit le Réseau Pasteur – une organisation historique et unique couvrant un éventail de pays, de populations et de défis de santé publique – avec GeoSeeq Foundation, fondation sans but lucratif – une plateforme propulsée par l’IA pour le suivi des agents pathogènes émergents et en circulation, la découverte microbienne et la modélisation prédictive.
Paris et New York, 31 octobre 2023.
La menace des maladies infectieuses est constante et étendue, tuant 14 millions de personnes chaque année. Les changements climatiques exacerbent les menaces de maladies infectieuses, en particulier pour les maladies transmises par l’eau et par vecteurs-pathogènes. Ces menaces accrues sont le plus souvent réparties dans les pays à revenu faible et intermédiaire, qui connaissent des flambées annuelles de dengue, de paludisme, de choléra et d’autres infections. Bien que la prévention soit l’approche idéale pour contrôler les maladies infectieuses, il existe une surveillance et une coordination transfrontalières limitées pour orienter la prévention et la réponse. De plus, malgré les leçons récentes de la pandémie de la COVID-19, il n’existe toujours pas de système mondial de surveillance des maladies infectieuses. Au lieu de cela, les plateformes existantes sont cloisonnées et centrées sur une seule modalité ou une seule région.
Aujourd’hui, le Pasteur Network et GeoSeeq Foundation annoncent un partenariat pour inaugurer une nouvelle ère de surveillance et de réponse aux agents pathogènes à l’échelle mondiale, soutenant les 32 instituts du Pasteur Network, répartis dans 25 pays sur cinq continents et propulsés par la plateforme GeoSeeq de Biotia, une plateforme d’IA exploitant divers flux de données, dont le climat, la génomique et les données de santé publique. Ce partenariat facilite de nouvelles solutions équitables pour le partage de données, la découverte inter-entités et le suivi des agents pathogènes afin d’orienter les analyses et les modèles prédictifs qui signalent les menaces en circulation et émergentes.
Les partenaires abordent des défis allant de la gouvernance des données (en utilisant une approche basée sur le stockage fédéré), du développement de plateformes et de modèles (en favorisant le développement de modèles dirigés par la communauté) à l’interprétation des signaux en collaboration avec les gouvernements locaux et la traduction en informations exploitables, l’équité, le financement et la mise en œuvre. On s’attend à ce que ce partenariat ait un impact majeur dans le Sud mondial – 75% des membres du Pasteur Network travaillent dans des laboratoires des ministères de la santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire (LMICs pour ses sigles en anglais) – avec un focus initial sur les maladies transmises par vecteurs comme la dengue et le paludisme.
« Ce partenariat marque une étape importante vers l’utilisation du potentiel inexploité d’un réseau mondial leader dans le domaine des maladies infectieuses », a déclaré Dr. Rebecca Grais, Directrice exécutive du Pasteur Network. « Exploiter le potentiel du réseau peut transformer des initiatives distinctes en un moteur mondial de découverte et d’information sur la santé publique plus équitable et exploitable ».
GeoSeeq est conçu pour surmonter les défis du partage de données transfrontalier en préservant la souveraineté des données, tout en permettant encore à ces données d’être indexées et connectées sur une plateforme commune. Avec cette capacité, les partenaires prévoient de connecter plus de 40 millions de points de données au cours des trois prochaines années. Cela favorisera de nouvelles collaborations, facilitera la découverte et améliorera la réponse aux menaces des maladies infectieuses. Cela permettra également de mettre en place des réponses sanitaires basées sur les données, de créer de nouveaux tableaux de bord des maladies infectieuses pour les ministères de la santé et de soutenir le développement de nouveaux médicaments, découvertes biologiques et conception de vaccins.
« Grâce à ce partenariat, nous lançons un effort international ambitieux, ouvert et dédié », a déclaré Dr. Christopher Mason, Président et cofondateur de GeoSeeq Foundation. « Les agents pathogènes se déplacent facilement au-delà des frontières des nations ; ainsi, la collaboration devrait également se déplacer sans heurts à l’international entre les scientifiques, les médecins et les décideurs politiques. Ce partenariat est une étape essentielle pour concrétiser cette vision ».
« Très souvent, les groupes se sentent isolés dans leur lutte contre les maladies infectieuses », a déclaré Dr. Amadou Sall, Directeur général de l’Institut Pasteur de Dakar et Président du Pasteur Network. « Ce partenariat vise à équilibrer les opportunités, offrant soutien et outils aux groupes locaux pour aborder les problèmes régionaux qui affectent leurs communautés locales ».
À propos de Pasteur Network
Vaste communauté humaine et scientifique, le Pasteur Network rassemble plus de 30 membres établis dans une vingtaine de pays qui contribuent ensemble à l’amélioration de la santé mondiale. Le réseau, au cœur de zones endémiques, dispose d’un accès privilégié à de très nombreux pathogènes qu’il surveille et étudie sur les 5 continents. Cette exceptionnelle diversité fait du Pasteur Network un acteur mondial unique de la santé publique, de la science, de l’innovation et de la formation, en particulier dans la lutte contre les maladies infectieuses.
Suivez-nous le Pasteur Network sur LinkedIn.
À propos de GeoSeeq Foundation
GeoSeeq Foundation est une organisation à but non lucratif qui permet aux chercheurs en maladies infectieuses et aux agences de santé publique du monde entier de suivre, comprendre et contrôler les menaces liées aux maladies infectieuses.
Suivez GeoSeeq Foundation sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
Contacts
- Juliette Hardy, Pasteur Network, +33 6 19 36 46 45, cominter@pasteur.fr, https://www.pasteur-network.org
- Lathum Nelson, GeoSeeq Foundation, (385) 743-1724, lathum.nelson@stagemarketing.com, https://www.geoseeq.com/
Pasteur Network annonce la mise en ligne du rapport qui porte sur les activités 2021-2022.
Ce dernier rapport regroupe une présentation du réseau et des faits marquants au niveau mondial concernant ses membres, ses réalisations et sa communauté.
Chacun des quatre chapitres est consacré à une région du Pasteur Network : Afrique, Amériques, Asie-Pacifique et Euro-Méditerranée avec une page spécifique pour chaque membre
Consulter le rapport 2021-2022
A propos du Pasteur Network
Vaste communauté humaine et scientifique, le Pasteur Network rassemble plus de 30 membres établis dans une vingtaine de pays qui contribuent ensemble à l’amélioration de la santé mondiale. Le réseau, au cœur de zones endémiques, dispose d’un accès privilégié à de très nombreux pathogènes qu’il surveille et étudie sur les 5 continents. Cette exceptionnelle diversité fait du Pasteur Network un acteur mondial unique de la santé publique, de la science, de l’innovation et de la formation, en particulier dans la lutte contre les maladies infectieuses.
Page Linkedin du Pasteur Network
Pour une collaboration, cinq membres du Pasteur Network – l’Institut Pasteur du Cambodge, l’Institut Pasteur de Bangui, l’Institut Pasteur de Madagascar, l’Institut Pasteur de la Guyane et l’Institut Pasteur de Paris – ont publié les résultats d’une étude sur l’ARN ribosomique des moustiques. En plus de diffuser 234 séquences complètes d’ARN ribosomique issues de 33 espèces de moustiques dans des bases de données publiques, l’étude présente la méthodologie bio-informatique utilisée pour assembler ces séquences. Publiée dans eLife, cette étude aborde également l’utilisation de l’ARN ribosomique comme marqueur moléculaire pour des fins taxonomique ou phylogénique. Elle vise à faciliter la découverte et la surveillance des virus chez toutes les espèces de moustiques.
Surveiller la circulation des virus grâce au séquençage de l’ARN (ARN-seq)
Les moustiques sont connus pour transmettre de nombreux virus pathogènes pour les humains et les animaux. La plupart de ces virus utilisent l’ARN, ou acide ribonucléique, comme structure porteuse d’information génétique. L’analyse par séquençage de tout l’ARN trouvé dans un échantillon donné, aussi appelée métagénomique ARN-seq, est couramment utilisée pour identifier les pathogènes viraux qui circulent dans certaines populations de moustiques. Cette détection de leur génome d’ARN permet également de découvrir et de suivre la circulation des agents pathogènes viraux connus ou émergents potentiels.
Néanmoins, le moustique lui-même possède beaucoup d’ARN. En particulier, les ARN qui composent les machines productrices de protéines appelées ribosomes. Ce type d’ARN est dénommé ARN ribosomique. La présence en grande quantité de ce type d’ARN constitue un « bruit de fond » qui peut réduire la sensibilité de la détection des pathogènes, en masquant les séquences d’intérêt. Ce « bruit de fond » doit donc être retiré de l’échantillon. Pour éliminer avec succès l’ARN ribosomique, il est nécessaire de connaître sa séquence de référence.

Cependant, l’absence de séquences d’ARN ribosomiques de référence pour une grande majorité d’espèces de moustiques rend difficile la réalisation d’ARN-seq chez ces dernières. Seules quelques espèces vectrices ont été répertoriées dans des bases de données publiques, une collection de toutes les séquences génétiques connues de tous les êtres vivants. Ainsi, ce manque de séquences entraine une méconnaissance des cycles de transmission perpétués par d’autres espèces de moustiques endémiques d’environnements plus éloignés, et responsables de l’infection d’animaux dits « réservoirs ». Pour permettre la découverte et la surveillance de virus dans un plus large éventail d’espèces de moustiques, l’équipe a élargi la collection actuelle de séquences d’ARN ribosomiques de référence.
Mutualiser l’expertise des membres du Pasteur Network
En mutualisant leurs expertises et leurs ressources, les scientifiques de l’Institut Pasteur du Cambodge, de l’Institut Pasteur de Bangui, de l’Institut Pasteur de Madagascar, de l’Institut Pasteur de la Guyane et de l’Institut Pasteur, tous membres du Pasteur Network, ont publié un grand assemblage de séquences d’ARN ribosomiques dans des bases de données publiques. Avec une méthode bio-informatique unique, décrite dans l’étude, l’équipe a réussi à assembler les séquences d’ARN ribosomiques complètes pour tous leurs spécimens, même en présence de matériel biologique contaminant. Cette ressource génomique constitue un ensemble de 234 séquences complètes d’ARN ribosomique de 33 espèces de moustiques.
L’apport d’une telle ressource génomique
Ces nouvelles séquences permettront d’éliminer physiquement et informatiquement les lectures de séquences d’ARN ribosomiques interférentes, le « bruit de fond » précédemment évoqué. Elles maximisent la sensibilité de la détection de l’ARN génomique viral cible. En outre, les ARN ribosomiques peuvent être utilisés pour l’identification moléculaire des espèces de moustiques étudiées. La précision d’identification moléculaire des espèces à l’aide de séquences d’ARN ribosomiques est comparable à celle du gène mitochondrial de la cytochrome c oxydase, l’étalon-or et la référence actuelle de la taxonomie moléculaire.
Les résultats de cette collaboration faciliteront la découverte et la surveillance des agents pathogènes connus et potentiels chez un grand nombre d’espèces d’insectes par la métagénomique RNA-seq.
Pour aller plus loin :
Ribosomal RNA (rRNA) sequences from 33 globally distributed mosquito species for improved metagenomics and species identification
eLife, janvier 2023.
Cassandra Koh, Lionel Frangeul, Hervé Blanc, Carine Ngoagouni,Sébastien Boyer, Philippe Dussart, Nina Grau, Romain Girod, Jean-Bernard Duchemin and Maria-Carla Saleh.
DOI: 10.7554/eLife.82762 / https://elifesciences.org/articles/82762
Le COS-Pasteur Network organise sa série 2023 de webinaires sur les tiques et les maladies transmises par les tiques. Au total, 6 webinaires sont prévus tout au long de l’année avec des intervenants venant notamment de l’Institut Pasteur du Cambodge, l’Institut Pasteur de Bangui et l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, membres du Pasteur Network. Ces webinaires sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.

Pour aller plus loin :
Lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeRbzR7Hzmum5DVF7dTyrU7c-CMtUZ4hMuHh_oE0UHvQRmEhA/viewform
Leo Lit Man Poon, du Pôle de Recherche Université Hong Kong -Pasteur, membre du Pasteur Network, a reçu le Pasteur Network LP200 Prize, un prix spécial pour commémorer le 200e anniversaire de la naissance de Louis Pasteur et décerné lors d’une cérémonie organisée par l’Institut Pasteur (Paris) le jeudi 26 janvier 2023. Ce prix fait partie d’un ensemble de 5 prix décernés par l’Institut Pasteur dans le cadre du bicentenaire et avec le support de la Fondation Carlsberg pour un total de 200.00€
Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, une série de cinq prestigieux prix scientifiques a été créé par l’Institut Pasteur en 2022. Ces prix récompensent des réalisations qui traduisent l’esprit Pasteur dans les domaines de la recherche biomédicale, de la santé publique ou de l’innovation. Parmi eux, un prix a été dédié au Pasteur Network : le Pasteur Network LP200 Prize.
Le jury international présidé par Pascale Cossart, professeur à l’Institut Pasteur et secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences, avec le prix Nobel de physiologie ou médecine Françoise Barré-Sinoussi (2008) et le prix Nobel de chimie Emmanuelle Charpentier (2020), a choisi Leo Lit Man Poon comme lauréat. Il a reçu le prix des mains de Françoise Barré-Sinoussi.

« Ce prix reconnaît les contributions essentielles du Pr Poon en matière de préparation, de recherche, de collaborations et d’engagement au sein du Pasteur Network, notamment durant la pandémie de Covid-19. Le Pr. Poon incarne la vision de Louis Pasteur d’une science sans frontières. ».
Rebecca F Grais, Directrice exécutive du Pasteur Network.
Leo Poon est professeur à l’École de santé publique de la Faculté de médecine Li Ka Shing de l’Université de Hong Kong, ainsi que codirecteur du Pôle de recherche HKU-Pasteur, membre du Pasteur Network. Il est virologue et chercheur en santé publique et se consacre à l’étude des virus émergents tels que les virus de la grippe et les coronavirus.
Jusqu’à présent, il a publié environ 300 articles évalués par des pairs, avec un H-index de 93. Depuis 2005, Leo figure dans le Top 1 % des scientifiques les plus cités et depuis 2015 parmi les chercheurs le plus hautement cité. En 2022, Leo a été nommé parmi les 1 000 meilleurs scientifiques par research.com.
Parallèlement, Leo Poon est expert dans différents groupes de travail d’organisations internationales, telles que l’OMS, la WOAH (ex-OIE) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pour le contrôle des maladies infectieuses émergentes.
« Il y a tellement de personnes formidables qui travaillent ensemble pour combattre les maladies infectieuses. C’est un honneur pour moi de travailler avec eux pour améliorer la santé publique. Deux siècles plus tard, l’esprit de Louis Pasteur est toujours aussi contagieux. »
Leo Lit Man Poon, co-directeur du pôle de recherche HKU-Pasteur, membre du Pasteur Network.

Outre le Pasteur Network Louis Pasteur Bicentenary, cette série a récompensé un scientifique senior de l’Institut Pasteur, Arnaud Fontanet, un scientifique junior de l’Institut Pasteur, Mélanie Anne Hamon, et deux anciens de l’Institut Pasteur, Bruno Canard et Serge Mostowy, respectivement avec le Senior Alumni Louis Pasteur Bicentenary Prize et le Junior Alumni Louis Pasteur Bicentenary Prize.
Pour aller plus loin :
Lisez la biographie de Leo Poon sur le site du Pôle de recherche HKU-Pasteur : https://www.hkupasteur.hku.hk/copy-of-poon-lab
Lisez l’actualité de Pôle de Recherche Université de Honk Kong – Pasteur : https://www.hkupasteur.hku.hk/post/the-pasteur-network-lp200-prize-awarded-to-leo-poon
Lisez l’actualité de l’Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/prix-du-bicentenaire-louis-pasteur-cinq-scientifiques-recompenses
Écoutez le podcast (Nature Biotechnology): https://bioengineeringcommunity.nature.com/posts/podcast-creative-grit-episode-2
Rebecca F. Grais, Directrice exécutive du Pasteur Network, a été nommée au Groupe consultatif stratégique d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS.
En tant que membre du SAGE, Rebecca F. Grais sera chargée de fournir des conseils d’experts et des recommandations à l’OMS sur les politiques et stratégies mondiales relatives aux vaccins, à la technologie, à la recherche et au développement, ainsi qu’à l’administration de la vaccination et à ses liens avec d’autres interventions sanitaires. Cette nomination témoigne de l’expertise de Rebecca F. Grais et de son engagement à faire progresser la santé mondiale.
Pour aller plus loin :
https://www.who.int/groups/strategic-advisory-group-of-experts-on-immunization/members (en anglais uniquement)
En 2 minutes, la première vidéo du Pasteur Network dresse un panorama non exhaustif de ses activités. (Re)Découvrez le leitmotiv du réseau, ses domaines d’expertise et sa vaste diversité.
A propos du Pasteur Network
Vaste communauté humaine et scientifique, le Pasteur Network rassemble plus de 30 membres établis dans une vingtaine de pays qui contribuent ensemble à l’amélioration de la santé mondiale. En mettant en commun les ressources scientifiques, humaines et techniques de ses membres, Pasteur Network agit comme une entité synergique pour répondre aux défis mondiaux. Ses membres partagent des priorités stratégiques telles que la préparation aux épidémies, la recherche et le développement pour soutenir la fabrication de diagnostics, de vaccins et de produits thérapeutiques. Le Pasteur Network encourage la création de diverses équipes pluridisciplinaires collaboratives à travers la mobilité régionale et mondiale. Le réseau, au cœur de zones endémiques, dispose d’un accès privilégié à de très nombreux pathogènes qu’il surveille et étudie sur les 5 continents. Cette exceptionnelle diversité fait du Pasteur Network un acteur mondial de la santé publique, de la science, de l’innovation et de la formation, en particulier dans la lutte contre les maladies infectieuses.
En 1891, se concrétisait la vision de Louis Pasteur d’une science apatride avec la création de l’Institut Pasteur d’Hô Chi Minh-Ville, premier jalon international du Pasteur Network. A quelques jours du bicentenaire de la naissance Louis Pasteur, Rebecca F. Grais, Amadou A. Sall et Stewart T. Cole, actuels représentants du Pasteur Network, co-signent un commentaire qui retrace les grandes évolutions du réseau de sa création à aujourd’hui. Le Pasteur Network s’inscrit plus que jamais dans cette vision globale de la science en alliant la diversité de tous ses membres et l’héritage de Pasteur en matière de recherche et de gestion des épidémies.
Lisez le commentaire dans le 400e volume du The Lancet.
Pour aller plus loin :
Science knows no country: fulfilling Louis Pasteur’s legacy
The Lancet, 17 décembre 2022.
Rebecca F. Grais, Amadou A. Sall, Stewart T. Cole.
DOI:https://doi.org/10.1016/S0140-6736(22)02369-8