Pour une collaboration, cinq membres du Pasteur Network – l’Institut Pasteur du Cambodge, l’Institut Pasteur de Bangui, l’Institut Pasteur de Madagascar, l’Institut Pasteur de la Guyane et l’Institut Pasteur de Paris – ont publié les résultats d’une étude sur l’ARN ribosomique des moustiques. En plus de diffuser 234 séquences complètes d’ARN ribosomique issues de 33 espèces de moustiques dans des bases de données publiques, l’étude présente la méthodologie bio-informatique utilisée pour assembler ces séquences. Publiée dans eLife, cette étude aborde également l’utilisation de l’ARN ribosomique comme marqueur moléculaire pour des fins taxonomique ou phylogénique. Elle vise à faciliter la découverte et la surveillance des virus chez toutes les espèces de moustiques.

Surveiller la circulation des virus grâce au séquençage de l’ARN (ARN-seq)

Les moustiques sont connus pour transmettre de nombreux virus pathogènes pour les humains et les animaux. La plupart de ces virus utilisent l’ARN, ou acide ribonucléique, comme structure porteuse d’information génétique. L’analyse par séquençage de tout l’ARN trouvé dans un échantillon donné, aussi appelée métagénomique ARN-seq, est couramment utilisée pour identifier les pathogènes viraux qui circulent dans certaines populations de moustiques. Cette détection de leur génome d’ARN permet également de découvrir et de suivre la circulation des agents pathogènes viraux connus ou émergents potentiels.

Néanmoins, le moustique lui-même possède beaucoup d’ARN. En particulier, les ARN qui composent les machines productrices de protéines appelées ribosomes. Ce type d’ARN est dénommé ARN ribosomique.  La présence en grande quantité de ce type d’ARN constitue un « bruit de fond » qui peut réduire la sensibilité de la détection des pathogènes, en masquant les séquences d’intérêt. Ce « bruit de fond » doit donc être retiré de l’échantillon. Pour éliminer avec succès l’ARN ribosomique, il est nécessaire de connaître sa séquence de référence.

L'utilisation du séquençage de l'ARN pour détecter les virus par leur génomes ARN se fait en plusieurs étapes. La connaissance des séquences d'ARN ribosomique permet de réaliser les étapes 3 et 5 pour une meilleure détection des pathogènes viraux dans les échantillons de moustiques.
L’utilisation du séquençage de l’ARN pour détecter les virus par leur génomes ARN se fait en plusieurs étapes. La connaissance des séquences d’ARN ribosomique permet de réaliser les étapes 3 et 5 pour une meilleure détection des pathogènes viraux dans les échantillons de moustiques. Cette illustration a été créée avec Biorender.com. © Cassandra Koh

Cependant, l’absence de séquences d’ARN ribosomiques de référence pour une grande majorité d’espèces de moustiques rend difficile la réalisation d’ARN-seq chez ces dernières. Seules quelques espèces vectrices ont été répertoriées dans des bases de données publiques, une collection de toutes les séquences génétiques connues de tous les êtres vivants. Ainsi, ce manque de séquences entraine une méconnaissance des cycles de transmission perpétués par d’autres espèces de moustiques endémiques d’environnements plus éloignés, et responsables de l’infection d’animaux dits « réservoirs ». Pour permettre la découverte et la surveillance de virus dans un plus large éventail d’espèces de moustiques, l’équipe a élargi la collection actuelle de séquences d’ARN ribosomiques de référence.

Mutualiser l’expertise des membres du Pasteur Network

En mutualisant leurs expertises et leurs ressources, les scientifiques de l’Institut Pasteur du Cambodge, de l’Institut Pasteur de Bangui, de l’Institut Pasteur de Madagascar, de l’Institut Pasteur de la Guyane et de l’Institut Pasteur, tous membres du Pasteur Network, ont publié un grand assemblage de séquences d’ARN ribosomiques dans des bases de données publiques. Avec une méthode bio-informatique unique, décrite dans l’étude, l’équipe a réussi à assembler les séquences d’ARN ribosomiques complètes pour tous leurs spécimens, même en présence de matériel biologique contaminant. Cette ressource génomique constitue un ensemble de 234 séquences complètes d’ARN ribosomique de 33 espèces de moustiques.

L’apport d’une telle ressource génomique

Ces nouvelles séquences permettront d’éliminer physiquement et informatiquement les lectures de séquences d’ARN ribosomiques interférentes, le « bruit de fond » précédemment évoqué. Elles maximisent la sensibilité de la détection de l’ARN génomique viral cible. En outre, les ARN ribosomiques peuvent être utilisés pour l’identification moléculaire des espèces de moustiques étudiées. La précision d’identification moléculaire des espèces à l’aide de séquences d’ARN ribosomiques est comparable à celle du gène mitochondrial de la cytochrome c oxydase, l’étalon-or et la référence actuelle de la taxonomie moléculaire.

Les résultats de cette collaboration faciliteront la découverte et la surveillance des agents pathogènes connus et potentiels chez un grand nombre d’espèces d’insectes par la métagénomique RNA-seq.


Pour aller plus loin :
Ribosomal RNA (rRNA) sequences from 33 globally distributed mosquito species for improved metagenomics and species identification
eLife, janvier 2023.
Cassandra Koh, Lionel Frangeul, Hervé Blanc, Carine Ngoagouni,Sébastien Boyer, Philippe Dussart, Nina Grau, Romain Girod, Jean-Bernard Duchemin and Maria-Carla Saleh.
DOI: 10.7554/eLife.82762 / https://elifesciences.org/articles/82762

Le COS-Pasteur Network organise sa série 2023 de webinaires sur les tiques et les maladies transmises par les tiques. Au total, 6 webinaires sont prévus tout au long de l’année avec des intervenants venant notamment de l’Institut Pasteur du Cambodge, l’Institut Pasteur de Bangui et l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, membres du Pasteur Network. Ces webinaires sont gratuits mais l’inscription est obligatoire.


Pour aller plus loin :
Lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeRbzR7Hzmum5DVF7dTyrU7c-CMtUZ4hMuHh_oE0UHvQRmEhA/viewform

Leo Lit Man Poon, du Pôle de Recherche Université Hong Kong -Pasteur, membre du Pasteur Network, a reçu le Pasteur Network LP200 Prize, un prix spécial pour commémorer le 200e anniversaire de la naissance de Louis Pasteur et décerné lors d’une cérémonie organisée par l’Institut Pasteur (Paris) le jeudi 26 janvier 2023. Ce prix fait partie d’un ensemble de 5 prix décernés par l’Institut Pasteur dans le cadre du bicentenaire et avec le support de la Fondation Carlsberg pour un total de 200.00€

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, une série de cinq prestigieux prix scientifiques a été créé par l’Institut Pasteur en 2022. Ces prix récompensent des réalisations qui traduisent l’esprit Pasteur dans les domaines de la recherche biomédicale, de la santé publique ou de l’innovation. Parmi eux, un prix a été dédié au Pasteur Network : le Pasteur Network LP200 Prize.

Le jury international présidé par Pascale Cossart, professeur à l’Institut Pasteur et secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences, avec le prix Nobel de physiologie ou médecine Françoise Barré-Sinoussi (2008) et le prix Nobel de chimie Emmanuelle Charpentier (2020), a choisi Leo Lit Man Poon comme lauréat. Il a reçu le prix des mains de Françoise Barré-Sinoussi.

« Ce prix reconnaît les contributions essentielles du Pr Poon en matière de préparation, de recherche, de collaborations et d’engagement au sein du Pasteur Network, notamment durant la pandémie de Covid-19. Le Pr. Poon incarne la vision de Louis Pasteur d’une science sans frontières. ».

Rebecca F Grais, Directrice exécutive du Pasteur Network.

Leo Poon est professeur à l’École de santé publique de la Faculté de médecine Li Ka Shing de l’Université de Hong Kong, ainsi que codirecteur du Pôle de recherche HKU-Pasteur, membre du Pasteur Network. Il est virologue et chercheur en santé publique et se consacre à l’étude des virus émergents tels que les virus de la grippe et les coronavirus.

Jusqu’à présent, il a publié environ 300 articles évalués par des pairs, avec un H-index de 93. Depuis 2005, Leo figure dans le Top 1 % des scientifiques les plus cités et depuis 2015 parmi les chercheurs le plus hautement cité. En 2022, Leo a été nommé parmi les 1 000 meilleurs scientifiques par research.com.

Parallèlement, Leo Poon est expert dans différents groupes de travail d’organisations internationales, telles que l’OMS, la WOAH (ex-OIE) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pour le contrôle des maladies infectieuses émergentes.

« Il y a tellement de personnes formidables qui travaillent ensemble pour combattre les maladies infectieuses. C’est un honneur pour moi de travailler avec eux pour améliorer la santé publique. Deux siècles plus tard, l’esprit de Louis Pasteur est toujours aussi contagieux. »

Leo Lit Man Poon, co-directeur du pôle de recherche HKU-Pasteur, membre du Pasteur Network.

Outre le Pasteur Network Louis Pasteur Bicentenary, cette série a récompensé un scientifique senior de l’Institut Pasteur, Arnaud Fontanet, un scientifique junior de l’Institut Pasteur, Mélanie Anne Hamon, et deux anciens de l’Institut Pasteur, Bruno Canard et Serge Mostowy, respectivement avec le Senior Alumni Louis Pasteur Bicentenary  Prize et le Junior Alumni Louis Pasteur Bicentenary  Prize.


Pour aller plus loin :
Lisez la biographie de Leo Poon sur le site du Pôle de recherche HKU-Pasteur : https://www.hkupasteur.hku.hk/copy-of-poon-lab
Lisez l’actualité de Pôle de Recherche Université de Honk Kong – Pasteur : https://www.hkupasteur.hku.hk/post/the-pasteur-network-lp200-prize-awarded-to-leo-poon
Lisez l’actualité de l’Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/prix-du-bicentenaire-louis-pasteur-cinq-scientifiques-recompenses
Écoutez le podcast (Nature Biotechnology): https://bioengineeringcommunity.nature.com/posts/podcast-creative-grit-episode-2

Rebecca F. Grais, Directrice exécutive du Pasteur Network, a été nommée au Groupe consultatif stratégique d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS.

En tant que membre du SAGE, Rebecca F. Grais sera chargée de fournir des conseils d’experts et des recommandations à l’OMS sur les politiques et stratégies mondiales relatives aux vaccins, à la technologie, à la recherche et au développement, ainsi qu’à l’administration de la vaccination et à ses liens avec d’autres interventions sanitaires. Cette nomination témoigne de l’expertise de Rebecca F. Grais et de son engagement à faire progresser la santé mondiale.


Pour aller plus loin :
https://www.who.int/groups/strategic-advisory-group-of-experts-on-immunization/members (en anglais uniquement)

En 2 minutes, la première vidéo du Pasteur Network dresse un panorama non exhaustif de ses activités. (Re)Découvrez le leitmotiv du réseau, ses domaines d’expertise et sa vaste diversité.


A propos du Pasteur Network
Vaste communauté humaine et scientifique, le Pasteur Network rassemble plus de 30 membres établis dans une vingtaine de pays qui contribuent ensemble à l’amélioration de la santé mondiale. En mettant en commun les ressources scientifiques, humaines et techniques de ses membres, Pasteur Network agit comme une entité synergique pour répondre aux défis mondiaux. Ses membres partagent des priorités stratégiques telles que la préparation aux épidémies, la recherche et le développement pour soutenir la fabrication de diagnostics, de vaccins et de produits thérapeutiques. Le Pasteur Network encourage la création de diverses équipes pluridisciplinaires collaboratives à travers la mobilité régionale et mondiale. Le réseau, au cœur de zones endémiques, dispose d’un accès privilégié à de très nombreux pathogènes qu’il surveille et étudie sur les 5 continents. Cette exceptionnelle diversité fait du Pasteur Network un acteur mondial de la santé publique, de la science, de l’innovation et de la formation, en particulier dans la lutte contre les maladies infectieuses.

En 1891, se concrétisait la vision de Louis Pasteur d’une science apatride avec la création de l’Institut Pasteur d’Hô Chi Minh-Ville, premier jalon international du Pasteur Network. A quelques jours du bicentenaire de la naissance Louis Pasteur, Rebecca F. Grais, Amadou A. Sall et Stewart T. Cole, actuels représentants du Pasteur Network, co-signent un commentaire qui retrace les grandes évolutions du réseau de sa création à aujourd’hui. Le Pasteur Network s’inscrit plus que jamais dans cette vision globale de la science en alliant la diversité de tous ses membres et l’héritage de Pasteur en matière de recherche et de gestion des épidémies.

Lisez le commentaire dans le 400e volume du The Lancet.


Pour aller plus loin :
Science knows no country: fulfilling Louis Pasteur’s legacy
The Lancet, 17 décembre 2022.
Rebecca F. Grais, Amadou A. Sall, Stewart T. Cole.
DOI:https://doi.org/10.1016/S0140-6736(22)02369-8

Chaque année, 60 000 personnes meurent de la rage dans le monde selon les estimations de l’OMS. 99 % des victimes sont infectées par un chien. 100% des cas sont évitables par la vaccination. Pour contribuer à l’objectif défini par les organisation internationales, OMS, OMSA et FAO « Zéro cas de rage humaine d’origine canine d’ici 2030 », le Pasteur Network a mis en place un MOOC sur la thématique du contrôle de la rage. Accessible sur la plateforme Fun MOOC, la première session du MOOC « Rage » est en anglais sous-titré en anglais, français et portugais. L’inscription est gratuite et ouverte jusqu’au 07 février 2023. 

Une maladie mortelle mais évitable 

La rage est une infection virale affectant le système nerveux qui une fois déclarée est invariablement fatale et dont le chien est responsable de la quasi-totalité des transmissions à l’homme. Depuis 1885, année où Louis Pasteur mit au point le vaccin contre la rage, de nombreux progrès ont été accomplis et la rage transmise par le chien est aujourd’hui évitable. Néanmoins, la rage garde son statut de zoonose négligée en Afrique et en Asie où se concentrent 95 % des cas rapportés. Le manque de connaissances, l’inaccessibilité à la vaccination ou encore l’absence de contrôle de la rage canine sont autant de facteurs expliquant l’incidence, toujours forte, de cette infection.

Partage d’expériences et connaissances d’experts

Avec pour objectif de transmettre leurs connaissances et expériences, des chercheurs du Pasteur Network ont mis en place le MOOC « Rage ». Conçu dans le cadre d’un appel à financement de cours, ce MOOC rassemble 25 experts internationaux[1] dont 6 du Pasteur Network. Il a été financé par le Pasteur Network, l’Institut Pasteur, l’Institut Pasteur du Cambodge et l’Institut Pasteur de Guinée.

Ce MOOC est composé de 7 chapitres abordant le contrôle de la rage tant chez les humains que chez les animaux dans le respect de l’approche « One Health ». Il comporte des connaissances générales sur la maladie, telles que la virologie, l’épidémiologie, et le diagnostic ; une description des vaccins disponibles et de leurs stratégies vaccinales associées ; des perspectives thérapeutiques ; la présentation du rôle des organisations internationales dans l’objectif d’élimination d’ici 2030 et enfin des exemples concrets d’approche multidisciplinaire mis en place sur le terrain.

Vers « Zéro cas de rage humaine d’origine canine d’ici 2030 »

Face à l’objectif mondial d’éliminer la rage humaine d’origine canine d’ici 2030, tous les experts et les organisations internationales concernés ont reconnu l’urgente nécessité de dispenser une formation au personnel médical et vétérinaire, cible de ce MOOC, aux côtés des étudiants et scientifiques intéressés par le contrôle complexe de cette zoonose. Le MOOC « Rage » soutient ainsi cette ambition d’élimination de la rage humaine d’origine canine d’ici 2030 en offrant aux participants les outils pour sensibiliser leur communauté. En effet, à la suite de cette formation, les participants sauront :

Près de 1300 participants issus de 96 pays ont déjà commencé à suivre cette formation en ligne soit par le « parcours découverte » gratuit, soit par le « parcours qualifiant » dans lequel le MOOC est suivi d’un examen certifiant d’un coût de 150€. Ce dernier donne l’opportunité de candidater au Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP).  


Pour aller plus loin :

MOOC « Rage » : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/rabies/
5 raisons de suivre le MOOC « Rage » : https://www.fun-mooc.fr/fr/actualites/5-raisons-de-suivre-la-formation-rage/
“Zéro d’ici 2030” : https://rabiesalliance.org/resource/zero-30-global-strategic-plan-end-human-deaths-dog-mediated-rabies-2030
DNM2IP : https://www.pasteur.fr/fr/DNM2IP
Contributing to a global vaccination strategy to eliminate rabies by 2030 – Pasteur Network Annual Report 2017-2018 : https://pasteur-network.org/wp-content/uploads/2020/12/1906_00035-riip2018-220×280-va-web.pdf#page=23


[1] Parmi les 25 experts : 6 viennent du Pasteur Network depuis l’Institut Pasteur de Guinée, l’Institut Pasteur , l’Institut Pasteur du Cambodge et l’Institut Pasteur du Laos, 5 viennent d’institutions internationales et 14 d’instituts de recherches d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe. Les laboratoires de référence pour la rage de l’OMS, l’OMSA (ex OIE) et la FAO sont représentés par 8 de ces intervenants.

Le “Pasteur Network Annual Meeting”, coorganisé avec l’Institut Pasteur d’Italie – Fondation Cenci Bolognetti, s’est tenu à l’Université Sapienza de Rome, du 28 au 30 novembre 2022. Le thème de cette année, “The Start of a New Chapter”, reflète les récents changements du Pasteur Network pour une gouvernance plus inclusive et participative. Ce fut l’occasion pour les Directeurs, les Directeurs scientifiques et tous les chercheurs du réseau d’échanger sur leurs objectifs collectifs, de créer de nouvelles collaborations ainsi que de futurs partenariats.

Les présentations et les photos de l’événement sont disponibles ci-dessous, pour toutes informations additionnelles, consultez le communiqué de presse.


Présentations et intervenants

Toute la réunion s’est tenue en anglais. Vous trouverez, sur cette page, les présentations telles que données à Rome et retransmises en ligne lors du meeting. Pour avoir plus d’informations sur les intervenants, consultez le livret officiel des intervenants.

Première journée – Keynote speaker

The miracle of COVID-19 vaccines and the trillion-dollar gap > Pr Rino Rappuoli

Talent Awards

Le Dr Norosoa Razanajatovo, de l’Institut Pasteur de Madagascar, a reçu le prix Pasteur Network Talent Award 2022. Tous les détails sont accessibles dans l’article concernant la Céremonie et la présentation de Dr Norosoa Razanajatovo.

Deuxième journée

Session 1: Preparedness and Response to Outbreaks: Lessons and course of actions for the Pasteur Network

Session 2: Manufacturing and Strengthening the R&D Ecosystem

Plenary Session 3: Working better together

Sub-plenary 1: Focusing on science

Sub-plenary 2: Improving opportunities within the Network

Sub-plenary 3: Mutualizing Technological Resources


Galerie

Toutes les photos de l’évènement seront bientôt disponibles.

Durant l’Annual Meeting du Pasteur Network du 28 au 30 novembre 2022 à Rome, le Dr Norosoa Razanajatovo, de l’Institut Pasteur de Madagascar a reçu le prix Pasteur Network Talent Award 2022[1] délivré par le Directeur Général de l’Institut Pasteur, Stewart Cole.

Le Dr Norosoa Razanajatovo intègre en 2013 le Centre National de Référence pour la Grippe (CNRG) de l’unité de virologie de l’Institut Pasteur de Madagascar en tant qu’ingénieur de recherche. Elle a obtenu son diplôme de doctorat en Sciences, option de biochimie appliquée aux sciences médicales, en 2015. Son travail de thèse, effectué sous la direction du Dr Jean-Michel Héraud et qui portait sur l’identification et caractérisation moléculaire des virus respiratoires circulant à Madagascar, a contribué à mettre en place une meilleure stratégie de prévention contre les maladies respiratoires. Norosoa Razanajatovo a notamment joué un rôle moteur pour la mise en œuvre du programme de développement de la surveillance nationale de la grippe en collaboration avec les ministères de la Santé Publique et de l’Élevage malgaches.

Dès 2016, elle devient responsable technique et chef adjoint du Centre National de la Grippe. La même année, elle est également nommée conseiller technique de l’OMS. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience dans la surveillance de la circulation des virus respiratoires par la gestion de diverses épidémies telles que la grippe H1N1, ou plus récemment, la Covid-19. En 2022, elle est promue au grade de Chargé de Recherche. Elle assure la coordination de la surveillance en laboratoire des infections respiratoires virales mais également des programmes de recherche associés.

« Un bon système de surveillance est important pour maîtriser une épidémie, mais une stratégie de recherche efficace et à jour est la clé de voûte pour y parvenir. »

Le travail du Dr Razanajatovo porte sur l’identification des virus responsables des infections respiratoires aigües, l’identification des caractères saisonniers des virus respiratoires communs, le développement d’outils de diagnostic prédictifs et la biologie moléculaire des virus humains et zoonotiques.

 Elle s’intéresse actuellement à la dynamique d’introduction et de diffusion des virus respiratoires ayant un intérêt en santé humaine et animale pour le pays et, plus largement au niveau mondial. En parallèle, le Dr Norosoa Razanajatovo s’investit pleinement dans la transmission de ses connaissances par la supervision de différents étudiants, par la tenue d’ateliers de formation pour les laboratoires locaux mais aussi régionaux ou encore par la formation du personnel d’institutions régionales. Au regard de son engagement et de sa carrière, elle a reçu le Pasteur Network Talent Award 2022 lors de l’Annual Meeting le 28 novembre 2022 à Rome.


Pour aller plus loin :
Article de l’Institut Pasteur de Madagascar : https://www.pasteur.mg/dr-norosoa-harline-razanajatovo-laureate-du-prix-pasteur-network-talent-award-2022/


[1] Le Pasteur Network Talent Award récompense chaque année un ou deux chercheurs du Pasteur Network, futurs leaders du réseau de demain.

Du 28 au 30 novembre 2022, Le “Pasteur Network Annual Meeting”, co-organisé avec l’Institut Pasteur d’Italie – Fondation Cenci Bolognetti aura lieu à l’Université Sapienza de Rome. Cette rencontre rassemblera tous les Directeurs, Directeurs scientifiques et quelques chercheurs de plus de 30 membres du Pasteur Network, mondialement répartis et localisés dans plus de 20 pays sur les 5 continents. Le thème de cette année, “The Start of a New Chapter”, reflète les récents changements du Pasteur Network pour une gouvernance plus inclusive et participative.

L’inauguration aura lieu le lundi 28 novembre à partir de 11h30 dans l’Aula Magna avec la participation du Pr Antonella Polimeni, Rectrice de l’Université Sapienza de Rome, du Pr Luigi Frati, Président de l’Institut Pasteur d’Italie – Fondation Cenci Bolognetti, de l’Ambassadeur de France en Italie, Pr Christian Masset, le Pr Silvio Brusaferro, président de l’Istituto Superiore di Sanità et le Pr Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008 et présidente d’honneur du Pasteur Network.

La nouvelle vision du Pasteur Network sera présentée par le Dr. Rebecca F. Grais, nouvelle Directrice exécutive du Pasteur Network, avec le Pr. Amadou Sall, Président du Pasteur Network et le Pr Stewart Cole, Président de la fondation Pasteur Network.

L’orateur principal de la session “The new vision of the Pasteur Network” sera le professeur Rino Rappuoli, Directeur scientifique de la Fondation Siena Biotecnopolo, qui donnera une conférence sur “Le miracle des vaccins COVID-19 et le fossé de mille milliards de dollars” pour illustrer comment les nouvelles technologies et les investissements publics sans précédent ont transformé le développement des vaccins et permis la livraison rapide de vaccins Covdi-19 sûrs et efficaces, atténuant ainsi l’impact de la pandémie sur la santé et l’économie. Un changement radical dans l’investissement public pour le développement de vaccins et une distribution généralisée de vaccins sont nécessaires pour atteindre une préparation mondiale à la pandémie.

La journée se terminera par la cérémonie de remise de prix au lauréat des Pasteur Network Talent Awards, destinés à soutenir le développement de la carrière de jeunes scientifiques pour qu’ils deviennent les futurs leaders du Pasteur Netwrork.

Une exposition “De Louis à Pasteur : 1822-1895” sera présentée en parallèle pour célébrer le 200è anniversaire de la naissance de Louis Pasteur.

Les mardi 29 et mercredi 30, des sessions de travail organisées pour les membres du Pasteur Network traiteront de ses principales priorités stratégiques telles que l’“epidemic intelligence” et la préparation aux épidémies, ainsi que la recherche et le développement sous-tendant la fabrication de diagnostics, de vaccins et de produits thérapeutiques. Le Pasteur Network soutient également la création de diverses communautés de connaissances multidisciplinaires et collaboratives, qui seront discutées lors d’une session intitulée “travailler ensemble”, illustrant le leitmotiv de l’ensemble de l’événement.


2022 Pasteur Network Annual Meeting Poster
2022 Pasteur Network Annual Meeting Poster

Pour en savoir plus :

À propos de l’Institut Pasteur d’Italite – Fondation Cenci Bolognetti
L’Institut Pasteur d’Italite – Fondation Cenci Bolognetti, qui fait partie du Pasteur Network, est engagé dans la promotion de la recherche biomédicale, l’éducation scientifique et la diffusion. L’activité de recherche est principalement axée sur la compréhension des mécanismes qui sous-tendent les processus biologiques, dans le but d’élargir nos connaissances sur la base moléculaire de nombreuses maladies infectieuses et non transmissibles.
istitutopasteuritalia.it

À propos du Pasteur Network
Vaste communauté humaine et scientifique, le Pasteur Network rassemble plus de 30 membres établis dans plus de 20 pays qui contribuent ensemble à l’amélioration de la santé mondiale. Le réseau, au cœur de zones endémiques, dispose d’un accès privilégié à de très nombreux pathogènes qu’il surveille et étudie sur les 5 continents. Cette exceptionnelle diversité fait du Pasteur Network un acteur mondial de la santé publique, de la science, de l’innovation et de la formation, en particulier dans la lutte contre les maladies infectieuses.
Pasteur-network.org
Le Réseau International de l’Institut Pasteur évolue et devient Pasteur Network (2021)