2023 – nomination des nouveaux directeurs

Six directeurs ont été nommés. Ces nouveaux directeurs intégreront différentes instances du Pasteur Network dans ses quatre régions : Afrique, Amériques, Asie-Pacifique et Euro-Méditerranée.

Fondation Oswaldo Cruz (FIOCRUZ)

Mario Moreira a été nommé Président de la Fiocruz et a pris ses nouvelles fonctions le 12 mai 2023. Fort d’une carrière exceptionnelle à la Fiocruz depuis 1994, il y a précédemment occupé les fonctions de Vice-Président de la Gestion et du Développement Institutionnel.

Son expertise en santé publique, en recherche scientifique et en gestion institutionnelle l’a propulsé à la tête de cette institution.

En savoir plus:
Fondation Oswaldo Cruz: Mario Moreira, new President of the Fiocruz

Institut Pasteur (Paris)

Yasmine Belkaid a été nommée à la tête de l’Institut Pasteur (Paris) et prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2024. Chercheuse de renommée internationale, dont les travaux portent principalement sur la relation entre les microbes et le système immunitaire, elle dirige actuellement le Centre d’immunologie humaine du National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis. A travers sa nomination, Yasmine Belkaid entend “renforcer le rôle de l’Institut Pasteur dans les domaines de la surveillance, de la prévention et de l’identification des pathogènes émergents à l’échelle mondiale“.

Elle sera le 17e directeur général de l’Institut Pasteur et la deuxième femme à occuper ce poste depuis 1887.

En savoir plus:

Institut Pasteur: communiqué de presse sur la nomination de Yasmine Belkaid

Institut Pasteur de Corée

Byungkwon Lim a été nommé directeur général par intérim de l’Institut Pasteur de Corée et a pris ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2023. Titulaire d’une licence en Conception Mécanique de l’Université Nationale des Sciences et Technologies de Séoul et d’une maîtrise en Planification Environnementale de l’Université de Salford, au Royaume-Uni, sa carrière est ponctuée de rôles clés au sein du ministère des Sciences, des Technologies de l’Information et de la Planification du Futur, ainsi qu’une mission auprès de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique.

Au cours de ces dernières années, il a été récompensé à plusieurs reprises, notamment par le Prix Présidentiel pour les Fonctionnaires Publics Exceptionnels en 2008.

En savoir plus:
Site web de l’Institut Pasteur Korea

Institut Pasteur de la Guadeloupe

Antoine Des Graviers a été nommé directeur de l’Institut Pasteur de la Guadeloupe et prendra ses nouvelles fonctions le 1er octobre 2023. Médecin et juriste de formation, il a plus de 20 ans d’expérience dans la création et la direction d’institutions, de projets internationaux et de start-ups dans le domaine de la santé et de la recherche.

Il a commencé sa carrière comme co-fondateur et directeur d’une société de logiciels d’intelligence artificielle au service de l’optimisation des processus industriels et du datamining de données médicales.

Il a ensuite rejoint l’Institut Pasteur à la Direction juridique comme juriste spécialisé en droit de la santé puis à la Direction Internationale où il a participé à la création des volets financiers et juridiques de différents instituts, comme l’Institut Pasteur de Montevideo ou l’Institut Pasteur de Corée, ainsi qu’à la direction de divers projets avec le Pasteur Network en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Il était le directeur administratif et financier de l’Institut Pasteur du Laos avant d’occuper sa nouvelle fonction à l’Institut Pasteur de la Guadeloupe.

En savoir plus:

Site web de l’Institut Pasteur de la Guadeloupe

Institut Pasteur de São Paulo (ex Plateforme scientifique Pasteur-USP)

Paola Minoprio a été nommée Directrice exécutive de l’Institut Pasteur de São Paulo sur décision du Conseil d’Administration de l’Institut qui s’est réuni le 11 juillet 2023. L’Institut Pasteur de São Paulo prend la suite de la Plateforme scientifique Pasteur-USP suite à la signature de nouveaux statuts entre l’Institut Pasteur et l’Université de Sao Paulo.

Paola Minoprio a débuté sa carrière pasteurienne en 1984, fût Boursière de la Fondation Roux et à présent est Directrice de Recherche. Chef du laboratoire des Processus Infectieux à Trypanosomatidés, elle a centré sa carrière sur l’immunopathologie des processus infectieux. Coordinatrice du Pôle Amériques à la Direction Internationale elle a participé à la création d’AMSUD Pasteur, de l’Institut Pasteur de Montevideo et présenté, en 2004, la FIOCRUZ comme membre associé du réseau. Elle a dirigé depuis 2017 le Bureau de l’Institut Pasteur au Brésil et y est Conseillère du Commerce Extérieur de la France. Avant d’être nommée Directrice exécutive de l’Institut Pasteur de São Paulo pour les quatre prochaines années, elle a assuré depuis mars 2018 la co-coordination de la Plateforme Scientifique Pasteur-USP, membre associé du Pasteur Network depuis 2019. Chevalier de la Légion d’Honneur pour ses travaux (2020), elle a reçu la Médaille des Épidémies en 2021 (MEAE) et, récemment, la Médaille du Sénat, en 2023.

En savoir plus:

Site web de l’Institut Pasteur de Sao Paulo (ex Plateforme scientifique Pasteur-USP)

Institut Pasteur du Laos

Philippe Buchy a été nommé directeur de l’Institut Pasteur du Laos et a pris ses nouvelles fonctions le 1er août 2023. Docteur en médecine, il est spécialisé en pathologie clinique et titulaire d’un doctorat en virologie.

Il a travaillé pendant 16 ans à l’Institut Pasteur en tant que virologue et a dirigé plusieurs Centres Nationaux de Référence ou de l’OMS sur la grippe, le H5N1, la rage et les arbovirus. Il est l’auteur de plus de 170 publications dans des revues à comité de lecture, ainsi que de plusieurs chapitres de livres et de lignes directrices de l’OMS. Il a reçu le Prix Mérieux 2014 en reconnaissance de ses recherches sur les maladies infectieuses dans les pays en développement.

En savoir plus:

Site web de l’Institut Pasteur du Laos


Pour citer cette actualité:

2023 - nomination des nouveaux directeurs

Pasteur Network