« Les dimensions sociales des épidémies », un Cours Pasteur Network à Madagascar

Afrique
Actualités

L’Institut Pasteur de Madagascar en collaboration avec l’Institut Pasteur de Tunis, l’Institut Pasteur à Paris, tous trois membres du Pasteur Network organisent un cours intitulé « Les dimensions sociales des épidémies ». Durant 5 jours, du 17 au 21 avril 2023, à l’Institut Pasteur de Madagascar, les 25 participants pourront renforcer leurs connaissances et capacités en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Les chercheurs en SHS du Pasteur Network en Afrique ou impliqué dans le projet Afroscreen qui sont intéressés peuvent candidater jusqu’au 15 janvier 2023.

Ce cours, réalisé avec le soutien des projets Sonar Global et Afroscreen, intervient dans le cadre du processus de renforcement des capacités en Sciences Humaines et Sociales (SHS) au niveau du Pasteur Network et plus largement des instituts de recherche et de santé africains. 25 participants seront sélectionnés parmi les candidats qui auront postulé avant le 15 janvier 2023 en remplissant le Google Form dédié.

Les cours seront dispensés en présentielle pendant 5 jourspar des formateurs de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé de Burkina Faso, du Pôle Sciences Sociales du Centre Régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann à Dakar, Sénégal, du Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée, de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, de l’Institut Pasteur à Paris et de l’Institut Pasteur de Madagascar.

Profils des candidats :
Les chercheurs en SHS anthropologues, sociologues, spécialistes en sciences de l’éducation, de la géographie humaine, historiens et data scientists appliqué à la santé.

Provenance :
Les chercheurs des membres du Pasteur Network en Afrique ou les chercheurs impliqués dans le projet Afroscreen (réseaux IRD, ANRS|MIE).

Prérequis :

  • Diplôme de Master 2 ou doctorat dans les disciplines scientifiques citées au-dessus
  • Expérience professionnelle pertinente dans la conduite ou la contribution à des recherches en SHS en contexte épidémique.
  • Bonne connaissance des méthodes de collecte de données (primaire et secondaire) et d’analyses propres aux SHS

Pour aller plus loin:
Espace de candidature : https://forms.gle/sNcAVwcVycHrjLXM9
Article dédié de l’Institut Pasteur de Madagascar : https://www.pasteur.mg/offres/appel-a-candidature-cours-du-pasteur-network-les-dimensions-sociales-des-epidemies-du-17-au-21-avril-2023-lieu-institut-pasteur-de-madagascar/

Pour citer cette actualité:

« Les dimensions sociales des épidémies », un Cours Pasteur Network à Madagascar

Pasteur Network