Dr Ngu Abanda, Pasteur Network Talent Award 2023

Toutes les régions
Actualités

Lors de la réunion annuelle du Pasteur Network du 19 au 21 novembre 2023 à Tunis, le Dr. Ngu Abanda, du Centre Pasteur au Cameroun, a reçu le Prix Talent Pasteur Network 2023 décerné par le Président de l’Institut Pasteur, Stewart Cole. Les Talent  Awards soutiennent le développement de carrière des jeunes scientifiques pour devenir de futurs leaders au sein du Réseau Pasteur. 

Le Dr Ngu Abanda a obtenu son doctorat en médecine tropicale de l’Université d’Hawaï en 2017. Au cours de ses études de doctorat, il a mené des recherches sur les facteurs contribuant aux mauvais résultats du traitement chez les patients atteints de tuberculose, en particulier les enfants. Il a également évalué la précision de nouveaux tests moléculaires rapides pour le diagnostic de la tuberculose pharmacorésistante.  

Après son doctorat, le Dr Ngu Abanda a choisi d’élargir ses connaissances sur le diagnostic clinique des maladies infectieuses et a pris le poste de microbiologiste au Laboratoire de santé publique du Département d’État des services de santé du Texas. Dans ce laboratoire, il a aidé à mettre en place un nouveau test moléculaire pour détecter Candida auris, un pathogène fongique émergent associé aux infections nosocomiales et considéré comme une menace grave pour la santé mondiale. Au cours de cette période postdoctorale, il a acquis une solide expérience dans le diagnostic clinique des maladies infectieuses. Il a rejoint le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) en 2020, d’abord en tant que scientifique de laboratoire temporaire avec activité principale pour diriger une équipe travaillant 24 heures / 7 jours sur le diagnostic du COVID-19. 

Le Dr Ngu Abanda a apporté une contribution importante aux activités de diagnostic de la COVID-19 de la SCP et est devenu chercheur scientifique au CPC avec pour mission principale de développer des activités de recherche sur l’arbovirus. Il dirige aujourd’hui le laboratoire régional de référence (RRL) de la fièvre jaune de l’OMS et le laboratoire d’arbovirologie du CPC“, explique Mirdad Kazanji, directeur du Centre Pasteur du Cameroun. 

Ses activités de recherche actuelles portent sur l’immunité à long terme du vaccin contre la fièvre jaune et la surveillance épidémiologique et entomologique des arbovirus. 

Fournir un diagnostic abordable et de qualité assuré pour éclairer les programmes de contrôle et de prévention des maladies à transmission vectorielle est le principe central de nos activités.” Dr Ngu Abanda  

Son objectif à long terme est de développer un programme complet et multidisciplinaire de recherche et de formation sur les arbovirus grâce à son investissement quotidien aux côtés des équipes du CPC. 

“Onze brillants jeunes scientifiques du Réseau Pasteur ont déjà reçu ce prix et continuent de contribuer de manière excellente à l’excellence scientifique du Réseau Pasteur. Aujourd’hui, nous sommes honorés de récompenser la qualité des premières réalisations du Dr Ngu Abanda et de soutenir sa carrière et ses développements ambitieux”, a souligné Stewart Cole, président de la Fondation Pasteur Network et président de l’Institut Pasteur. 

Replay de la cérémonie d’ouverture :   

A propos du Centre Pasteur du Cameroun  
https://www.pasteur-yaounde.org/index.php/fr/  

Pour citer cette actualité:

Dr Ngu Abanda, Pasteur Network Talent Award 2023

Pasteur Network