Le Dr Norosoa Razanajatovo, Pasteur Network Talent Award 2022
Durant l’Annual Meeting du Pasteur Network du 28 au 30 novembre 2022 à Rome, le Dr Norosoa Razanajatovo, de l’Institut Pasteur de Madagascar a reçu le prix Pasteur Network Talent Award 2022[1] délivré par le Directeur Général de l’Institut Pasteur, Stewart Cole.
Le Dr Norosoa Razanajatovo intègre en 2013 le Centre National de Référence pour la Grippe (CNRG) de l’unité de virologie de l’Institut Pasteur de Madagascar en tant qu’ingénieur de recherche. Elle a obtenu son diplôme de doctorat en Sciences, option de biochimie appliquée aux sciences médicales, en 2015. Son travail de thèse, effectué sous la direction du Dr Jean-Michel Héraud et qui portait sur l’identification et caractérisation moléculaire des virus respiratoires circulant à Madagascar, a contribué à mettre en place une meilleure stratégie de prévention contre les maladies respiratoires. Norosoa Razanajatovo a notamment joué un rôle moteur pour la mise en œuvre du programme de développement de la surveillance nationale de la grippe en collaboration avec les ministères de la Santé Publique et de l’Élevage malgaches.
Dès 2016, elle devient responsable technique et chef adjoint du Centre National de la Grippe. La même année, elle est également nommée conseiller technique de l’OMS. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience dans la surveillance de la circulation des virus respiratoires par la gestion de diverses épidémies telles que la grippe H1N1, ou plus récemment, la Covid-19. En 2022, elle est promue au grade de Chargé de Recherche. Elle assure la coordination de la surveillance en laboratoire des infections respiratoires virales mais également des programmes de recherche associés.
« Un bon système de surveillance est important pour maîtriser une épidémie, mais une stratégie de recherche efficace et à jour est la clé de voûte pour y parvenir. »
Le travail du Dr Razanajatovo porte sur l’identification des virus responsables des infections respiratoires aigües, l’identification des caractères saisonniers des virus respiratoires communs, le développement d’outils de diagnostic prédictifs et la biologie moléculaire des virus humains et zoonotiques.
Elle s’intéresse actuellement à la dynamique d’introduction et de diffusion des virus respiratoires ayant un intérêt en santé humaine et animale pour le pays et, plus largement au niveau mondial. En parallèle, le Dr Norosoa Razanajatovo s’investit pleinement dans la transmission de ses connaissances par la supervision de différents étudiants, par la tenue d’ateliers de formation pour les laboratoires locaux mais aussi régionaux ou encore par la formation du personnel d’institutions régionales. Au regard de son engagement et de sa carrière, elle a reçu le Pasteur Network Talent Award 2022 lors de l’Annual Meeting le 28 novembre 2022 à Rome.
Pour aller plus loin :
Article de l’Institut Pasteur de Madagascar : https://www.pasteur.mg/dr-norosoa-harline-razanajatovo-laureate-du-prix-pasteur-network-talent-award-2022/
[1] Le Pasteur Network Talent Award récompense chaque année un ou deux chercheurs du Pasteur Network, futurs leaders du réseau de demain.
Le Dr Norosoa Razanajatovo, Pasteur Network Talent Award 2022
https://pasteur-network.org/news/actualites/le-dr-norosoa-razanajatovo-pasteur-network-talent-award-2022/