Le Pasteur Network et GeoSeeq Foundation s’associent pour lutter contre l’augmentation des maladies infectieuses liée au climat

Toutes les régions
Communiqué de presse

Les défis mondiaux complexes sont mieux adressés en exploitant la puissance des réseaux existants et en renforçant les instituts ancrés dans les communautés locales. Ce nouveau partenariat réunit le Réseau Pasteur – une organisation historique et unique couvrant un éventail de pays, de populations et de défis de santé publique – avec GeoSeeq Foundation, fondation sans but lucratif – une plateforme propulsée par l’IA pour le suivi des agents pathogènes émergents et en circulation, la découverte microbienne et la modélisation prédictive.

Paris et New York, 31 octobre 2023.

La menace des maladies infectieuses est constante et étendue, tuant 14 millions de personnes chaque année. Les changements climatiques exacerbent les menaces de maladies infectieuses, en particulier pour les maladies transmises par l’eau et par vecteurs-pathogènes. Ces menaces accrues sont le plus souvent réparties dans les pays à revenu faible et intermédiaire, qui connaissent des flambées annuelles de dengue, de paludisme, de choléra et d’autres infections. Bien que la prévention soit l’approche idéale pour contrôler les maladies infectieuses, il existe une surveillance et une coordination transfrontalières limitées pour orienter la prévention et la réponse. De plus, malgré les leçons récentes de la pandémie de la COVID-19, il n’existe toujours pas de système mondial de surveillance des maladies infectieuses. Au lieu de cela, les plateformes existantes sont cloisonnées et centrées sur une seule modalité ou une seule région.

Aujourd’hui, le Pasteur Network et GeoSeeq Foundation annoncent un partenariat pour inaugurer une nouvelle ère de surveillance et de réponse aux agents pathogènes à l’échelle mondiale, soutenant les 32 instituts du Pasteur Network, répartis dans 25 pays sur cinq continents et propulsés par la plateforme GeoSeeq de Biotia, une plateforme d’IA exploitant divers flux de données, dont le climat, la génomique et les données de santé publique. Ce partenariat facilite de nouvelles solutions équitables pour le partage de données, la découverte inter-entités et le suivi des agents pathogènes afin d’orienter les analyses et les modèles prédictifs qui signalent les menaces en circulation et émergentes.

Les partenaires abordent des défis allant de la gouvernance des données (en utilisant une approche basée sur le stockage fédéré), du développement de plateformes et de modèles (en favorisant le développement de modèles dirigés par la communauté) à l’interprétation des signaux en collaboration avec les gouvernements locaux et la traduction en informations exploitables, l’équité, le financement et la mise en œuvre. On s’attend à ce que ce partenariat ait un impact majeur dans le Sud mondial – 75% des membres du Pasteur Network travaillent dans des laboratoires des ministères de la santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire (LMICs pour ses sigles en anglais) – avec un focus initial sur les maladies transmises par vecteurs comme la dengue et le paludisme.

« Ce partenariat marque une étape importante vers l’utilisation du potentiel inexploité d’un réseau mondial leader dans le domaine des maladies infectieuses », a déclaré Dr. Rebecca Grais, Directrice exécutive du Pasteur Network. « Exploiter le potentiel du réseau peut transformer des initiatives distinctes en un moteur mondial de découverte et d’information sur la santé publique plus équitable et exploitable ».

GeoSeeq est conçu pour surmonter les défis du partage de données transfrontalier en préservant la souveraineté des données, tout en permettant encore à ces données d’être indexées et connectées sur une plateforme commune. Avec cette capacité, les partenaires prévoient de connecter plus de 40 millions de points de données au cours des trois prochaines années. Cela favorisera de nouvelles collaborations, facilitera la découverte et améliorera la réponse aux menaces des maladies infectieuses. Cela permettra également de mettre en place des réponses sanitaires basées sur les données, de créer de nouveaux tableaux de bord des maladies infectieuses pour les ministères de la santé et de soutenir le développement de nouveaux médicaments, découvertes biologiques et conception de vaccins.

« Grâce à ce partenariat, nous lançons un effort international ambitieux, ouvert et dédié », a déclaré Dr. Christopher Mason, Président et cofondateur de GeoSeeq Foundation. « Les agents pathogènes se déplacent facilement au-delà des frontières des nations ; ainsi, la collaboration devrait également se déplacer sans heurts à l’international entre les scientifiques, les médecins et les décideurs politiques. Ce partenariat est une étape essentielle pour concrétiser cette vision ».

« Très souvent, les groupes se sentent isolés dans leur lutte contre les maladies infectieuses », a déclaré Dr. Amadou Sall, Directeur général de l’Institut Pasteur de Dakar et Président du Pasteur Network. « Ce partenariat vise à équilibrer les opportunités, offrant soutien et outils aux groupes locaux pour aborder les problèmes régionaux qui affectent leurs communautés locales ».

À propos de Pasteur Network

Vaste communauté humaine et scientifique, le Pasteur Network rassemble plus de 30 membres établis dans une vingtaine de pays qui contribuent ensemble à l’amélioration de la santé mondiale. Le réseau, au cœur de zones endémiques, dispose d’un accès privilégié à de très nombreux pathogènes qu’il surveille et étudie sur les 5 continents. Cette exceptionnelle diversité fait du Pasteur Network un acteur mondial unique de la santé publique, de la science, de l’innovation et de la formation, en particulier dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Suivez-nous le Pasteur Network sur LinkedIn.

À propos de GeoSeeq Foundation

GeoSeeq Foundation est une organisation à but non lucratif qui permet aux chercheurs en maladies infectieuses et aux agences de santé publique du monde entier de suivre, comprendre et contrôler les menaces liées aux maladies infectieuses.

Suivez GeoSeeq Foundation sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Contacts

Pour citer cette actualité:

Le Pasteur Network et GeoSeeq Foundation s'associent pour lutter contre l'augmentation des maladies infectieuses liée au climat

Pasteur Network