Un MOOC pour vaincre la rage

Toutes les régions
Actualités

Chaque année, 60 000 personnes meurent de la rage dans le monde selon les estimations de l’OMS. 99 % des victimes sont infectées par un chien. 100% des cas sont évitables par la vaccination. Pour contribuer à l’objectif défini par les organisation internationales, OMS, OMSA et FAO « Zéro cas de rage humaine d’origine canine d’ici 2030 », le Pasteur Network a mis en place un MOOC sur la thématique du contrôle de la rage. Accessible sur la plateforme Fun MOOC, la première session du MOOC « Rage » est en anglais sous-titré en anglais, français et portugais. L’inscription est gratuite et ouverte jusqu’au 07 février 2023. 

Une maladie mortelle mais évitable 

La rage est une infection virale affectant le système nerveux qui une fois déclarée est invariablement fatale et dont le chien est responsable de la quasi-totalité des transmissions à l’homme. Depuis 1885, année où Louis Pasteur mit au point le vaccin contre la rage, de nombreux progrès ont été accomplis et la rage transmise par le chien est aujourd’hui évitable. Néanmoins, la rage garde son statut de zoonose négligée en Afrique et en Asie où se concentrent 95 % des cas rapportés. Le manque de connaissances, l’inaccessibilité à la vaccination ou encore l’absence de contrôle de la rage canine sont autant de facteurs expliquant l’incidence, toujours forte, de cette infection.

Partage d’expériences et connaissances d’experts

Avec pour objectif de transmettre leurs connaissances et expériences, des chercheurs du Pasteur Network ont mis en place le MOOC « Rage ». Conçu dans le cadre d’un appel à financement de cours, ce MOOC rassemble 25 experts internationaux[1] dont 6 du Pasteur Network. Il a été financé par le Pasteur Network, l’Institut Pasteur, l’Institut Pasteur du Cambodge et l’Institut Pasteur de Guinée.

Ce MOOC est composé de 7 chapitres abordant le contrôle de la rage tant chez les humains que chez les animaux dans le respect de l’approche « One Health ». Il comporte des connaissances générales sur la maladie, telles que la virologie, l’épidémiologie, et le diagnostic ; une description des vaccins disponibles et de leurs stratégies vaccinales associées ; des perspectives thérapeutiques ; la présentation du rôle des organisations internationales dans l’objectif d’élimination d’ici 2030 et enfin des exemples concrets d’approche multidisciplinaire mis en place sur le terrain.

Vers « Zéro cas de rage humaine d’origine canine d’ici 2030 »

Face à l’objectif mondial d’éliminer la rage humaine d’origine canine d’ici 2030, tous les experts et les organisations internationales concernés ont reconnu l’urgente nécessité de dispenser une formation au personnel médical et vétérinaire, cible de ce MOOC, aux côtés des étudiants et scientifiques intéressés par le contrôle complexe de cette zoonose. Le MOOC « Rage » soutient ainsi cette ambition d’élimination de la rage humaine d’origine canine d’ici 2030 en offrant aux participants les outils pour sensibiliser leur communauté. En effet, à la suite de cette formation, les participants sauront :

  • Présenter la maladie : sa transmission, ses symptômes et sa clinique ;
  • Expliquer l’importance des différents réservoirs animaliers dans la propagation du virus ;
  • Décrire les stratégies de vaccination contre la rage ;
  • Identifier le rôle des organisations internationales concernées ;
  • Discuter des stratégies de lutte dans différentes régions du monde.

Près de 1300 participants issus de 96 pays ont déjà commencé à suivre cette formation en ligne soit par le « parcours découverte » gratuit, soit par le « parcours qualifiant » dans lequel le MOOC est suivi d’un examen certifiant d’un coût de 150€. Ce dernier donne l’opportunité de candidater au Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP).  


Pour aller plus loin :

MOOC « Rage » : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/rabies/
5 raisons de suivre le MOOC « Rage » : https://www.fun-mooc.fr/fr/actualites/5-raisons-de-suivre-la-formation-rage/
“Zéro d’ici 2030” : https://rabiesalliance.org/resource/zero-30-global-strategic-plan-end-human-deaths-dog-mediated-rabies-2030
DNM2IP : https://www.pasteur.fr/fr/DNM2IP
Contributing to a global vaccination strategy to eliminate rabies by 2030 – Pasteur Network Annual Report 2017-2018 : https://pasteur-network.org/wp-content/uploads/2020/12/1906_00035-riip2018-220×280-va-web.pdf#page=23


[1] Parmi les 25 experts : 6 viennent du Pasteur Network depuis l’Institut Pasteur de Guinée, l’Institut Pasteur , l’Institut Pasteur du Cambodge et l’Institut Pasteur du Laos, 5 viennent d’institutions internationales et 14 d’instituts de recherches d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe. Les laboratoires de référence pour la rage de l’OMS, l’OMSA (ex OIE) et la FAO sont représentés par 8 de ces intervenants.

Pour citer cette actualité:

Un MOOC pour vaincre la rage

Pasteur Network