Les scientifiques du Pasteur Network impliqués dans le projet ECOMORE 2 ont présenté leurs travaux au 20e ICTMM

Asie-Pacifique
Actualités

Du 24 au 28 octobre, les scientifiques du Pasteur Network ont eu l’opportunité de promouvoir leurs résultats obtenus dans le cadre du projet ECOMORE 2, lors du 20e Congrès International de la Médecine Tropicale et du Paludisme (ICTMM en anglais) à Bangkok, en Thaïlande. L’événement a permis de mettre en avant plusieurs activités du projet portées par trois membres du Pasteur Network : l’Institut Pasteur du Cambodge, l’Institut Pasteur du Laos et l’Institut National d’Hygiène et d’Épidémiologie du Vietnam. La gestion des vecteurs de la dengue, un simulateur d’épidémie de dengue et la séroprévalence et distribution des sérovars de la leptospirose sont quelques exemples des sujets abordés.

Le 20e Congrès International de Médecine Tropicale et de Paludisme (ICTMM) s’est tenu du 24 au 28 octobre à Bangkok, en Thaïlande. Ce congrès de cinq jours a rassemblé les principaux acteurs du secteur pour faire le point sur les dernières nouvelles et les défis liés à la médecine tropicale, aux maladies infectieuses, aux maladies négligées, au paludisme et aux zoonoses. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Professeur associé Pratap Singhasivanon, Président de l’ICTMM, a souligné que ce groupe de maladies touche toujours les populations les plus pauvres et les plus vulnérables. Alors que le changement climatique intensifie la hausse des températures et l’incidence de ces pathologies, il a souligné le besoin urgent d’améliorer les mesures préventives actuelles et d’investir davantage dans la lutte contre ces maladies. Plusieurs scientifiques du Pasteur Network impliqués dans le projet ECOMORE 2, qui vise notamment à évaluer l’impact du changement climatique sur la santé des populations locales, ont partagé leurs résultats lors de sessions plénières, de conférences thématiques, de symposiums, de présentations orales et de posters.

La gestion intégrée des vecteurs de la dengue

Le 25 octobre, le Dr Sébastien Boyer, chef de l’unité d’entomologie médicale de l’Institut Pasteur du Cambodge, membre du Pasteur Network, a été invité à exposer son travail dans la session “vecteurs, lutte antivectorielle et maladies vectorielles”. Il a présenté les résultats de la gestion intégrée des vecteurs de la dengue dans les écoles avec des approches entomologiques et épidémiologiques. Bien qu’une diminution de la densité du principal vecteur du virus de la dengue, Aedes aegypti, ait été observée, et que les toilettes aient été détectées comme les principaux sites de reproduction dans les écoles, la lutte intégrée contre les vecteurs n’a pas diminué la transmission de la dengue dans ces lieux et dans les communautés environnantes. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les ménages sont généralement le principal foyer de transmission.

 La conception du simulateur d’épidémie de dengue

Le lendemain, Damien Philippon, représentant l’Institut Pasteur du Laos, a eu l’occasion, lors de la session “épidémiologie et dynamique de transmission de la dengue”, d’expliquer les méthodes de conception du simulateur d’épidémie de dengue, un outil de prédiction de l’incidence de la dengue dans la préfecture de Vientiane. Diverses données (SIG, épidémiologiques, de mobilité, météorologiques, de recensement et d’occupation des sols) ont été agrégées en données hebdomadaires comme entrée du modèle. Bien que le modèle soit complexe car les jeux de données disponibles ne couvrent pas les mêmes périodes et ne se chevauchent pas, sa précision permet de prédire l’absence ou la présence de la dengue. Pour l’instant, il ne concerne pas l’incidence. Dans un futur proche, des ajustements du modèle pourraient être effectués pour augmenter sa précision.

La séroprévalence et la distribution des sérovars de la leptospirose

Le professeur Le Thi Phuong Mai, responsable de la santé publique à l’Institut National d’Hygiène et d’Épidémiologie, l’un des trois membres du Pasteur Network au Vietnam, a présenté sous forme de poster les résultats de l’étude multicentrique sur la séroprévalence et la distribution sérologique de la leptospirose chez les personnes en bonne santé au Vietnam. 600 personnes au total ont été impliquées, de Thai Bing (au nord), Ha Tinh (au centre) et Can Tho (au sud) en 2019 pour être testées. Un taux relativement élevé de séropositivité aux leptospires a été signalé dans cette population générale, la plupart des personnes séropositives étant des agriculteurs. De plus, les quatre sérovars prédominants en circulation étaient Hebdomadis, Pomona, Saxkoebing et Panama. Il a été recommandé d’initier un programme de promotion de la santé et des formations à l’utilisation d’équipements de protection individuelle, parmi les agriculteurs, afin de réduire le risque d’infection.

Dans l’ensemble, ce congrès, qui a lieu tous les quatre ans, s’est avéré être une vitrine régionale parfaite pour mettre en évidence les résultats des scientifiques du Pasteur Network consacrés à ECOMORE 2.


Pour aller plus loin :

L’article publié sur le site d’ECOMORE : https://ecomore.org/2022/11/14/ecomore-2-results-promoted-at-the-20th-ictmm-congress/
L’article publié sur le site de l’Institut Pasteur du Cambodge : https://www.pasteur-kh.org/2022/11/04/20th-international-congress-for-tropical-medicine-and-malaria-held-in-bangkok-from-24-to-28-october-2022/

Pour citer cette actualité:

Les scientifiques du Pasteur Network impliqués dans le projet ECOMORE 2 ont présenté leurs travaux au 20e ICTMM

Pasteur Network