L’Institut de Prévention des Pandémies de la Fondation Rockefeller et le Pasteur Network s’associent pour renforcer la surveillance mondiale des maladies

All Regions
Communiqué de presse

Protocole d’entente

Washington, D.C., Paris | 26 juillet 2022 – L’Institut de Prévention des Pandémies (IPP) de la Fondation Rockefeller et le Pasteur Network ont signé un protocole d’entente cherchant à faire progresser la détection précoce et le signalement des maladies émergentes et ré-émergentes. Le protocole d’entente permettra la mise en place un réseau de surveillance mondial solide et décentralisé renforçant les capacités locales pour le partage de données de haute qualité entre les pays. La collaboration vise à améliorer l’efficacité de l’Institut de Prévention des Pandémies et des 33 membres du Pasteur Network, tant dans la lutte contre les maladies infectieuses, telles que le Covid-19 et la variole du singe, que pour  informer sur les interventions menées contre ces maladies.

« Notre travail avec le Pasteur Network aura sans aucun doute un impact transformationnel sur la sécurité sanitaire mondiale en s’appuyant sur la capacité à faire progresser les pratiques équitables de partage des données qui fourniront aux principales parties prenantes et aux décideurs des informations opportunes, plus précises et pertinentes pour prendre des décisions cruciales en matière de santé et de stratégie », a déclaré le Dr Rick Bright, PDG de l’Institut de Prévention des Pandémies de la Fondation Rockefeller. « Notre objectif collectif est de faire progresser l’accès à la surveillance des agents pathogènes, au séquençage génomique, aux outils d’analyse et de partage des données dans les pays à faible et moyens revenu tout en favorisant les réseaux de laboratoires sentinelles pour la détection précoce des maladies. »

Rick Bright and Amadou A. Sall

« Ce protocole d’entente est une étape majeure de notre collaboration avec la Fondation Rockefeller et l’IPP, qui pourrait avoir un impact significatif sur la préparation aux épidémies et aux pandémies. Ensemble, le Pasteur Network et l’IPP forment une combinaison efficace de talents et de capacités complémentaires pour faire face aux menaces sanitaires mondiales », a déclaré le Dr Amadou Sall, Président du Pasteur Network.

« Nous sommes fiers de soutenir cette initiative. Ce partenariat important et historique apportera un soutien indispensable au renforcement des capacités et à la veille épidémiologique », a déclaré le Pr Stewart Cole, Président de la fondation Pasteur Network, qui contribue au développement du réseau Pasteur Network.

Durant les prochaines années, le partenariat se concentrera principalement sur les domaines suivants :

  • Faire progresser le partage équitable des données à l’échelle mondiale afin de fournir aux principales parties prenantes et aux décideurs un ensemble d’outils analytiques basé sur des données et des informations opportunes, plus précises et plus pertinentes.
  • Renforcer la surveillance épidémiologique et génomique dans les pays à faible et moyen revenu afin de suivre les variants et la transmission d’agents pathogènes émergents pour des analyses en temps réel, et améliorer l’accès aux outils de surveillance et d’analyse des pathogènes, tels que les applications numériques.
  • Améliorer la découverte d’agents pathogènes émergents et ré-émergents à haut risque, en générant une diversité de flux de données essentiels pour la surveillance des maladies dans des domaines tels que les zoonoses, la résistance antimicrobienne et les maladies d’origine hydrique.
  • la mise en place de systèmes d’analyse des données, de découverte et de prévision des maladies adaptés, alimentés par les réseaux partenaires des organisations, qui soient pertinents, durables et équitables aux niveaux local, national et pan-régional.


Le partenariat se concentrera également sur des projets de recherche interdisciplinaires portant sur les causes des émergences épidémiques. Les réseaux combinés maintiendront des structures locales et régionales pour favoriser une force opérationnelle permanente. Ils partageront les technologies, les systèmes, les pratiques et les techniques avec leurs réseaux.


À propos du Pasteur Network

Pasteur Network, anciennement connu sous le nom de Réseau International des Instituts Pasteur, est un réseau mondial qui contribuent à la santé mondiale. Ce modèle unique de coopération rassemble, au-delà des structures indépendantes publiques ou privées qui le composent, une communauté humaine et scientifique collectivement mobilisée sur des priorités de santé tant locales, régionales que mondiales. Les membres du Pasteur Network partagent la même mission d’améliorer la santé par la recherche biomédicale, les activités de santé publique, la formation et l’innovation.
Pour plus d’informations, visitez la page officielle des members du réseau et suivez-le sur LinkedIn et le Twitter de l’Institut Pasteur.

À propos de l’Institut de Prévention des Pandémies

L’Institut de Prévention des Pandémies (IPP) de la Fondation Rockefeller a pour mission de contribuer au travail crucial de construction de systèmes de détection, de prévention et d’atténuation des menaces pandémiques, menant à un endiguement rapide et efficace. L’IPP poursuit sa mission grâce à l’intégration de technologies de pointe et d’approches analytiques transformant les données en actions qui permettent de prendre des décisions susceptibles de sauver des vies ; un réseau fédéré d’utilisateurs et de détenteurs de données avec une représentation mondiale ; et un leadership collaboratif au niveau mondial.
Pour plus d’informations sur les partenaires, les solutions de données et plus encore, visitez le site officiel du PPI et suivez-le sur LinkedIn et Twitter.

À propos de la Fondation Rockefeller

La Fondation Rockefeller est une philanthropie pionnière fondée sur des partenariats collaboratifs aux frontières de la science, de la technologie et de l’innovation pour permettre aux individus, aux familles et aux communautés de s’épanouir. Nous travaillons à promouvoir le bien-être de l’humanité et à rendre les opportunités universelles.  Nous nous concentrons sur la mise à l’échelle des énergies renouvelables pour tous, la stimulation de la mobilité économique et la garantie d’un accès équitable à une alimentation saine et nutritive.
Pour plus d’informations, inscrivez-vous à la newsletter sur rockefellerfoundation.org et suivez-le sur Twitter.

Contacts presse :

Mike Hayes
Vice-Président de la communication / CCO, Institut de Prévention des Pandémies
mhayes@rockfound.org | +1 703-740-6981

Juliette Hardy
Responsable de la communication, Pasteur Network
juliette.hardy@pasteur.fr

Publication originelle le 26 juillet 2022, mise à jour le 27 septembre 2022.

Pour citer cette actualité:

L'Institut de Prévention des Pandémies de la Fondation Rockefeller et le Pasteur Network s'associent pour renforcer la surveillance mondiale des maladies

Pasteur Network

Dernières actualités
Monkeypox : un « portrait-robot » de la maladie
Communiqué de presse