Pasteur Network partenaire de la conférence des journalistes scientifiques francophones à Dakar

Afrique
Actualités

La première conférence des journalistes scientifiques francophones s’est tenue à Dakar du 10 au 16 octobre 2022. Elle a rassemblé près de 60 journalistes de plus de 20 nationalités[1]. Avec pour objectif de transmettre les savoirs scientifiques de ses membres, experts de la santé globale, Pasteur Network était partenaire de l’événement. Cela implique la mise en relation entre les chercheurs et les journalistes afin que ces derniers relaient, à leur tour, des informations vérifiées auprès des populations. Cet engagement pour une information scientifique de qualité s’est traduit par l’intervention de plusieurs scientifiques de l’Institut Pasteur de Dakar lors de l’événement.

Organisée par le Réseau des Journalistes scientifiques d’Afrique Francophone (RJSAF) avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI), l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et l’Association suisse du journaliste scientifique, la conférence s’est tenue au Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD).

La thématique principale de la conférence a porté sur le journalisme face à l’urgence climatique. Parmi les thèmes abordés proposés par les organisateurs, plusieurs portaient sur des sujets de santé, domaine d’expertise des membres du Pasteur Network comme l’Institut Pasteur de Dakar.

Les maladies négligées et émergentes en Afrique 

Le Dr Xavier Berthet, Directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Dakar est intervenu avec le Dr Digas Ngolo Tete de DNDi lors d’un panel d’experts sur « Les maladies négligées et émergentes en Afrique »le lundi10 octobre, jour d’ouverture de la conférence. Leur intervention a permis de faire un tour d’horizon de ces maladies causées, pour la plupart, par des parasites (maladie du sommeil, schistosomiase) ou des bactéries (trachome, ulcère de buruli), et qui peuvent être très invalidantes pour les personnes atteintes. Le Dr Xavier Berthet a expliqué comment convertir la douleur des populations concernées en valeur à travers les dispositifs mis en place à l’Institut Pasteur de Dakar comme la fabrication de produits biologiques via son futur vaccinopole en construction à Diamniadio ou bien la surveillance des maladies infectieuses.

Zoonoses : situation et défis à l’heure des changements climatiques 

Un panel d’experts en virologie de l’Institut Pasteur de Dakar a abordé la question des « Zoonoses : situation et défis à l’heure des changements climatiques »mercredi 12 octobre. Le Dr Jean-Michel Héraud a rappelé que 75% des émergences récentes ont une origine zoonotique. Encore peu de virus sont connus comme infectant l’homme en regard de l’estimation de la totalité des virus de notre planète que l’on appelle « virôme ».  Les facteurs d’émergences comme la démographie, l’urbanisation anarchique, les modifications d’origine humaine sur l’environnement et les changements climatiques ont été expliqués aux journalistes. Le Dr Oumar Faye, Pasteur Network Talent Award 2019, a rappelé le rôle des Centres Collaborateurs de l’OMS,utiles pour l’identification des virus impliqués. Il a fait part de ses expériences des épidémies d’Ebola ou, plus récemment, de Zika au Brésil. Ces dernières lui ont successivement permis d’anticiper et se préparer aux épidémies, comme avec le laboratoire mobile qui facilite l’accès aux prélèvements et accélère l’identification du virus. Les chercheurs ont souligné les approches « One Health » et visant à identifier les réservoirs des virus et le recours à la surveillance génomique pour détecter rapidement de nouvelles menaces pour la santé humaine et animale et mieux anticiper leurs émergences.  

Quatre journées de conférences ont suivi et couvert également d’autres domaines scientifiques comme les modèles agricoles dans un climat à + 1,5°C, vu la tenue d’ateliers journalistiques, etc. Une visite d’un laboratoire de virologie de l’Institut Pasteur de Dakar et du site de production de Diamniadio a clôturé cette semaine.

Programme complet : https://www.cmjsf.org/programme/


[1] Pays représentés : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, Égypte, France, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Suisse, Togo, Tunisie

Pour citer cette actualité:

Pasteur Network partenaire de la conférence des journalistes scientifiques francophones à Dakar

Pasteur Network